Accueil » Orange Tunisie met en route Karhbetna Mobile

Orange Tunisie met en route Karhbetna Mobile

Karhbetna-Mobile
Promu par Orange Tunisie, Karhbetna Mobile est la première application mobile de covoiturage en Tunisie, qui va aider les passagers à voyager aux moindres frais.

Par Zohra Abid

L’application, dont on imagine qu’elle intéressera beaucoup de monde dans notre pays, met en relation les automobilistes – ayant des places vides – avec des passagers souhaitant réduire leurs frais de déplacement. Au menu : recherche du trajet, réservation et autres notifications entre conducteurs et passagers, ainsi que des icônes pour des messageries privées.

Karhbetna-Mobile-2

Des solutions à portée de main

Mohamed Wael Soltani, ingénieur en informatique qui a fondé, il y a tout juste un an, le site de covoiturage Karhbetna.com, a – pour ainsi dire – développé sa passion. Mercredi 16 mars 2016, il a rencontré les médias à l’Orange Developer Center, aux Berges du Lac, à Tunis, pour annoncer le lancement de son projet avec le soutien d’Orange Tunisie. Grâce à ce soutien, la version mobile du site Karhbetna.com est désormais disponible sur Androïd et le promoteur n’exclut pas de se mettre aussi sur l’iOS, relativement moins répandu.

La particularité de cette application, qui permet à ceux qui le désirent de réduire leur budget de transport, réside, notamment, dans la simplicité de l’utilisation et l’information instantanée. «Karhbetna.com, dans sa version mobile, constitue un réseau social de covoiturage. Il permet le partage des coûts, mais aussi l’appréciation d’un éventuel conducteur, la réputation est mise en jeu», expliqué le jeune entrepreneur, qui n’est pas inconnu dans le milieu des geeks, puisqu’il a participé à l’édition 2014 du «Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique (Poesa).

Wael-Soltani

Wael Soltani.

Ce n’est pas de l’auto-stop

Le feedback des expériences de covoiturage est instantané. L’usager peut parler en direct du trajet, du conducteur et de l’ambiance dans laquelle se déroule son voyage. Et pas seulement. Le respect de l’environnement est aussi au cœur de ce nouveau modèle de voyage. «Moins de voitures sur la route c’est moins d’émission de CO2», a rappelé M. Soltani, qui a découvert le système de covoiturage lors de son séjour de 2 ans en Belgique, où il a reçu une formation en entrepreneuriat social.

Tout en admettant que les débuts de ce système sont encore timides en Tunisie, Wael Soltani espère le voir remporter bientôt du succès.

Karhbetna.com compte aujourd’hui près de 800 inscrits, et c’est encore peu, malgré la collaboration périodique de certaines associations. Mais avec plus de communication, «le covoiturage finira par entrer dans les moeurs des Tunisiens».

M. Soltani ne va pas s’arrêter là. Si le service qu’il offre est pour le moment gratuit, son projet deviendra, à terme, commercial, en fixant notamment la marge des prix sur les trajets grâce à un algorithme qui servira à calculer la distance entre le point de départ et le point d’arrivée. «Les transactions seront effectuées à travers un système de paiement en ligne à partir de la plateforme. Ensuite, lorsque les passagers verseront au conducteur les frais de transport, 5% seront versés dans le compte de Karhbetna», explique l’entrepreneur, du haut de ses 26 printemps, la tête pleine de rêves.

Karhbetna-Mobile-3

L’équipe d’Orange, tout sourire, autour de Wael Soltani.

Mobilité, communication et convivialité

Résumons : Karhbetna Mobile est un système d’information sur des voyages organisés qui rapprochent les gens et les aident à nouer des liens solides et durable. On est donc, à la fois, dans la mobilité, la communication et la convivialité. C’est ce qui explique, sans doute, l’intérêt que ce projet a suscité chez Orange Tunisie.

«Le covoiturage, dans sa version mobile, est une solution économique et écologique conçue avec les dernières technologies en matière de développement mobile et grâce à l’expertise de l’Orange Developper Center qui nous est d’un grand soutien», a conclu Wael Soltani, en guise de reconnaissance à Orange Tunisie, qui n’a jamais hésité à appuyer les porteurs de projets d’entrepreneuriat social, dont il fait l’un des axes stratégiques de son développement.

Pour télécharger l’application Karhbetna Mobile.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.