Accueil » Bruxelles : Les frères Laachraoui, le terroriste et le champion

Bruxelles : Les frères Laachraoui, le terroriste et le champion

Frères Laachraoui

A gauche Najim le kamikaze belge, à droite Mourad le champion belge…

L’athlète belge Mourad Laachraoui condamne son frère Najim Laachraoui, suspecté d’avoir pris part aux attentats de Bruxelles.

Le champion belge de taekwondo, Mourad Laachraoui a condamné, lors d’une conférence de presse, jeudi 24 mars 2016, les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles (31 morts, 300 blessés). Il a aussi dénoncé la radicalisation de son frère aîné, impliqué dans ces attentats et probablement aussi ceux de Paris, le 13 novembre 2015.

Mourad (20 ans) a également expliqué qu’il n’a plus de contact avec Najim (24 ans) depuis son départ vers la Syrie en 2013. La famille a découvert par les médias qu’il est le probable kamikaze qui s’est fait exploser, mardi dernier à l’aéroport de Zaventem.

Mourad laachraoui- Belgique-Bruxelles

«Je suis apeuré et attristé par tout ce qu’il s’est passé. On n’est pas responsable des agissements de son frère», a-t-il lancé, ajoutant: «Je condamne fermement et sans équivoque les attentats commis en Belgique et en France».

Mourad Laachraoui, 6e mondial des moins de 54 kg, veut tourner la page et continuer à défendre les couleurs de la Belgique dans les compétitions internationales.

Cependant, et malgré le courage que le jeune homme a eu d’affronter les médias, il n’a pas échappé aux quolibets voire aux insultes de certains extrémistes qui lui reprochent d’être musulman et estiment qu’il devrait avoir honte «d’appartenir à une famille de terroriste».

Mourad Laachraoui équipe nationale Belge

Mourad Laachraoui défend les couleurs de son pays.

Il n’est pas facile d’être le frère de l’un des ennemis publics en Belgique, mais Mourad est tout de même défendu par ceux qui le connaissent et qui décrivent un jeune homme discipliné, agréable et qui a beaucoup d’humour.

Morale de l’histoire: on peut être issu de la même famille, avoir la même éducation et vivre dans un climat identique pour avoir finalement des destinées totalement opposées.

Notons que Mourad Laachraoui a représenté la Belgique aux Championnats du monde  2015 en Russie. En juillet de la même année, il a remporté la médaille d’argent aux Universiades, à Gwangju (en Corée du Sud).

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.