Accueil » Flirt ou harcèlement sexuel ?

Flirt ou harcèlement sexuel ?

Harcelement-sexuel

La plupart des hommes adultes sont censés être capables de faire la distinction entre le harcèlement sexuel et un flirt banal. Mais ce n’est pas toujours le cas. Bonjour les malentendus…

Par Ahlem Ouerchfani

Au sens strict, le harcèlement sexuel est la sollicitation systématique qu’exerce le patron – ou toute autre personne en situation d’autorité ou de leadership – sur son employée. C’est une forme d’abus de pouvoir. La femme ne peut refuser ces avances sans encourir le risque d’être pénalisée, de se voir refuser telle promotion.

Bien sûr, la plupart des hommes adultes, ceux justement qui sont capables de faire la distinction entre le harcèlement sexuel et le sexisme d’une part, et la gentillesse d’autre part; cette maturité-là, toutefois, on ne peut l’exiger de tout le monde, le fait étant, hélas, que la plupart des gens n’ont pas tellement le sens des nuances et qu’ils voient les choses «en gros».

Le sexisme ordinaire

Est sexiste une forme d’avance sexuelle grossière, une remarque ou un geste explicite qui donnent à la femme l’impression qu’elle n’est qu’une marchandise que quiconque peut jauger, tâter, manipuler et laisser tomber après usage. Un objet, quoi.

N’est pas sexiste une remarque flatteuse, un geste tendre et esquissé. Dire à la dame convoitée qu’elle est bien habillée, qu’elle a de beaux yeux, qu’elle est jolie, ou alors lui prendre délicatement le bras si vous marchez à ses côtés, ce n’est pas du harcèlement sexuel. Ouvrir une porte, lui offrir un café, l’envelopper de temps à autre du regard ou du sourire, suggérer un repas en tête-à-tête, ça aussi c’est permis à condition que vous n’insistez pas outre mesure si elle dit non.

Vous êtes sexiste si en retour vous ne supportez pas que la dame vous dise que vous avez une belle chemise, que votre cravate va bien à votre teint ou qu’elle aime bien votre nouvelle coupe de cheveux.

Vous êtes sexiste si – disons que vous travaillez dans un bureau – vous lui dites : «Donne, je vais finir tes calculs, avec moi ça ira plus vite, les femmes sont tellement cruches en mathématiques.» Mais pas sexiste et même parfaitement adorable si vous lui dites : «Laisse, je vais finir tes calculs, comme ça tu pourras rentrer chez toi plus tôt.» (Sous-entendu : ça me fait plaisir de te rendre service.)

Si la dame en retour vous dit un jour : «J’ai l’impression que tu t’es trompé dans tes calculs», il ne faut pas vous énerver, cela ne veut dire pas qu’elle ne vous aime pas ni qu’elle vous méprise. Pourquoi faudrait-il que vous soyez immanquable? Peut-être vous êtes-vous tout simplement trompé. Peut être aussi cherche-t-elle un prétexte pour s’attarder à vous côtés, auquel cas vous pourriez dire, en humant son doux parfum : «Demain, je ferai plus d’erreurs encore, si ça me donne une autre occasion de sentir ton parfum…», ou quelque chose du genre. (Les variantes sur ce thème sont infinies.) Et puis si, finalement, la dame accepte d’aller un soir, après le travail, mange un repas avec vous, vous pourrez, oui, lui ouvrir la porte du restaurant. C’est permis !

Employeurs et employées

Autre problème, beaucoup plus compliqué celui-là. Vous êtes le patron, elle est votre subordonnée. Hé bien dans ce cas, il faut être capable de s’analyser soi-même. Si tout ce que vous cherchez, c’est une aventure passagère, allez voir ailleurs, tout cela ne «vaut pas le trouble». Un bon gestionnaire n’a pas d’aventure avec ses employées; vous risquez en outre d’emploi-sonner vos relations professionnelles avec cette femme et peut-être de lui faire très mal.

Si toutefois vous êtes en amour, si depuis quelque temps vous ne vivez que pour elle, comment le lui faire comprendre sans risquer par ailleurs de la harceler sexuellement ? Il faudra alors être non pas subtil mais direct, car les enjeux, pour elle autant que pour vous, pour elle surtout puisqu’elle dépend de vous, sont beaucoup trop importants. Déclarez-vous avec simplicité, humblement, sans exercer de pression, et en précisant bien que cela n’a rien à voir avec le travail. Si vous voyez qu’elle n’est pas sur la même longueur d’ondes, si elle est réticente, laissez tomber. Primo : vous vous relèverez. Un adulte sensé n’aime pas l’amour est la chose entre toutes qui ne se commande pas. Si cette dame était digne de votre amour, elle est digne de la fonction que vous lui aviez confiée.

Si enfin vous ne pouvez supporter de la côtoyer tous les jours, prenez des vacances, demandez un congé, arrangez-vous pour tomber en amour avec quelqu’un d’autre en dehors du bureau, ou alors, si rien de cela marche, changez d’emploi. Après tout, la pauvre, elle n’avait rien fait, c’est vous qui avez tout commencé, tant pis pour vous !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.