Accueil » Salaires: L’Utica répond à Belgacem Ayari

Salaires: L’Utica répond à Belgacem Ayari

utica

L’Utica s’étonne des accusations de «manœuvres dilatoires» et de «revirement» portées à son encontre par l’UGTT concernant les derniers accords sur les salaires. 

La Commission des affaires sociales (CAS) de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a publié, jeudi 31 mars, un communiqué dans lequel elle répond à l’attaque en règle lancée la veille par Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé du secteur privé, contre la centrale patronale qu’il accuse d’entraver la mise en œuvre de l’accord sur les augmentations salariales, conclu le 19 janvier dernier, en retardant la publication des 80 additifs s’y rapportant.

La CAS y rappelle que l’Utica n’a reçu la version définitive de ces textes – adoptée le 26 février 2016 – que le 11 mars et que ceux-ci doivent être adoptés et signés par plus de 80 chambres. Elle indique ensuite que la centrale a communiqué ces additifs aux chambres concernés dès leur réception, que 20 d’entre eux ont déjà été signés jusqu’au début de cette semaine, et qu’elle espère que les autres le seront d’ici la semaine prochaine.

En outre, note le communiqué, un premier lot d’additifs portant modification des conventions collectives devrait être publié la semaine prochaine au journal officiel après approbation par le chef du gouvernement et le ministre des Affaires sociales.

Enfin, la CAS s’étonne des accusations lancées à l’Utica de «manœuvres dilatoires» et de «revirement» concernant les accords signées, alors que la centrale patronale «essaie d’achever l’opération de préparation, signature et publication des additifs dans les plus brefs délais en comparaison avec le temps qu’elle prenait dans les précédents rounds de négociations sociales».

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.