Accueil » Radhia Nasraoui : «Les islamistes votent pour ceux qui les ont torturés»

Radhia Nasraoui : «Les islamistes votent pour ceux qui les ont torturés»

Noureddine-Bhiri-et-Radhia-Nasraoui
«Quand moi je défendais les islamistes (sous l’ancien régime, Ndlr), Noureddine Bhri était occupé à acheter des biens immobiliers».

C’est ce qu’a déclaré Me Radhia Nasraoui, présidente de l’Organisation tunisienne de lutte contre la torture (OTLT), à propos de son collègue, ancien ministre de la Justice et actuel président du bloc parlementaire du parti islamiste Ennahdha.

Me Nasraoui, qui s’exprimait dans un entretien avec le journal ‘‘Al-Charaa Al-Magharibi’’, publié aujourd’hui, n’a pas apprécié sa non-élection au bureau de l’Instance nationale de lutte contre la torture (INLCT), où sa présence était pourtant presque acquise, eu égard à son long combat pour les droits de l’homme et contre la torture dans les prisons et les centres de détention.

Me Nasraoui est persuadée que sa non-élection a été obtenue à l’instigation du mouvement Ennahdha, qui voit en elle non pas une militante indépendante et une femme autonome mais l’épouse de Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, le mouvement de gauche farouchement hostile au parti islamiste qu’il accuse, d’ailleurs, d’être responsable de l’assassinat de deux de ses dirigeants, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

«Les Nahdhaouis ont voté pour ceux qui les ont torturés», a-t-elle déclaré dans le même entretien. Par ce raccourci, elle a voulu dire que les islamistes se sont alliés aujourd’hui avec les destouriens et les Rcdistes qui furent longtemps leurs bourreaux.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.