Accueil » Tunisie – Union européenne : La société civile en première ligne

Tunisie – Union européenne : La société civile en première ligne

Tunisie-Union-europeenne-Sacs

Lancement, aujourd’hui, de la 2e phase du projet «Mobilisation de la société civile dans le suivi des relations entre la Tunisie et l’Union européenne (UE)».

Ce projet, dont la première phase a débuté en janvier 2014 et a été clôturé en Juin 2015, a été lancé par le Réseau EuroMed Droits, en partenariat avec la Délégation de l’UE en Tunisie. Il a pour intérêt de suivre les relations entre la Tunisie et l’UE et de promouvoir le dialogue tripartite société civile, représentants gouvernementaux et parlementaires Tunisiens et Européens.

L’enjeu majeur de ce projet consiste à créer et à pérenniser un dialogue et une concertation entre la société civile et les représentants des pouvoirs publics tant Tunisiens qu’Européens autour des questions et défis majeurs qu’affronte la Tunisie aujourd’hui.

Ce dialogue est basé sur des propositions précises et réalistes qui prennent en compte l’ensemble des enjeux auxquels fait face la Tunisie, avec la nécessité de respecter les droits de l’Homme, les libertés, la souveraineté nationale et le droit des générations futures aux richesses du pays.

Dans ce contexte, une cinquantaine d’ONG ont été renforcées et environ 85 personnes ressources ont été formées et impliquées dans le suivi des relations Tunisie-UE, ce à travers des ateliers, des missions de plaidoyer ainsi que des consultations organisées par l’UE. Ce projet a permis également d’initier un dialogue constructif entre les ONG impliquées, des représentants de différents ministères tunisiens et de l’UE.

La conférence de lancement de la 2e phase du projet se tiendra ce jeudi 7 avril 2016 dans les locaux du réseau EuroMed Droits au 80, rue Palestine, Lafayette, Tunis à 17 heures, avec la participation de Kamel Jendoubi, ministre chargé des Relations avec les Instances Constitutionnelles, la Société civile et des Droits de l’Homme, Johannes Hahn, commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique Européenne de Voisinage, et Michel Tubiana, président d’EuroMed Droits.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.