Accueil » L’Egypte cède deux îles à l’Arabie saoudite

L’Egypte cède deux îles à l’Arabie saoudite

Abdelfattah-Sissi-Roi-Salman

Les deux îles stratégiques égyptiennes, Tiran et Sanafir, feront désormais partie des eaux territoriales de l’Arabie saoudite. Abdelfattah Sissi en a décidé ainsi…

L’accord portant sur cette nouvelle frontière maritime a été signé par le Premier ministre égyptien et son homologue saoudien, en présence du président Al-Sissi et du roi Salman d’Arabie saoudite.

La validation de cet accord a suscité une vague de critiques de la part des opposants, notamment d’anciens parlementaires islamistes, qui ont vivement condamné cette nouvelle délimitation frontalière. Selon eux, le gouvernement a manqué à son devoir de protection du territoire et des richesses nationales… contre quelques cadeaux.

Les 2 îles, Tiran (80 km2), qui sépare la mer Rouge du golfe Aqaba, et celle de Sanafir, à l’est de la première, jouent un très grand rôle dans les échanges commerciaux dans cette zone située entre 3 pays : l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Jordanie.

Selon le communiqué du gouvernement égyptien, cet accord résulte de 6 ans de négociations «longues et dures» et 11 réunions du comité chargé de déterminer la frontière maritime entre les deux pays.

En contrepartie de cet accord, les deux pays ont convenu de mettre en place un fonds d’investissement saoudo-égyptien avec un capital de 16 milliards de dollars, qui financera des projets en Egypte, notamment la création d’une zone industrielle et l’édification d’un pont sur la mer Rouge reliant les deux pays.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.