Accueil » Journée nationale de la promotion immobilière : Quand le bâtiment va…

Journée nationale de la promotion immobilière : Quand le bâtiment va…

Journee-promotion-immobliere

Malgré les aléas de la conjoncture, le secteur de la promotion immobilière continue de construire des logements et de créer des emplois.

Par Anouar Hnaine

La Chambre syndicale nationale de la promotion immobilière (CSPI), relevant de l’Utica, semble maintenir les bonnes traditions en organisant pour la deuxième année consécutive la Journée nationale de la promotion immobilière. Le thème de cette journée, organisée le mercredi 11 mai 2016, à Gammarth, sous le patronage du chef du gouvernement Habib Essid, porte sur : «La promotion immobilière, un moyen de stimuler l’économie nationale.»

Hatem-El-Euchi-2

Hatem El Euchi.

Malgré les aléas de la conjoncture

Fehmi Châabane, président de la CSPI, a souligné l’importance du secteur dans le développement économique et ses relations organiques avec le citoyen, son habitat et ses besoins en matière de logement.

Hatem El Euch, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a ouvert les travaux en signalant que le secteur se porte bien malgré une régression relative de ses activités en comparaison avec l’année 2010. Ce secteur, remarque-t-il, fournit des centaines de milliers d’emplois et continue, malgré les aléas de la conjoncture, de lutter contre la fragilité économique.

Quatre ateliers ont été organisés, experts et spécialistes ont planché sur des sujets portant sur ls thèmes suivants: «Le rôle du financement et des impôts et l’incitation à la promotion immobilière»; «L’habitat social: réalités et horizons»; «Outils de consolidation du secteur immobilier et les collectivités locales»; «Les rapports entre les acteurs publics dans le domaine de l’immobilier.»

Nizar-Bouguila-2

Nizar Bouguila.

Tunisie Télécom : intervenir en amont

Au terme des interventions, les directions publiques de la Steg, la Sonede, l’Onas et le CTMCVF (Centre technique des matériaux de construction, du verre et de la faïence) ont signé une convention de coopération et de partenariat avec la CSNPI.

De son côte Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom, qui a été la première entreprise publique à signer cette convention, explique ses avantages. «Tunisie Télécom accompagne les le secteur immobilier depuis longtemps, et constitue un partenaire de choix pour ce qui est bâtiments et logements. Parmi nos priorités nous comptons intervenir dès janvier 2017 sur la qualité des réseaux informatiques dès le début des chantiers de construction afin de permettre d’installer les meilleurs services aux citoyens. Ceci va se réaliser par l’intervention en amont en introduisant ces réseaux en fibres optiques dans les bâtiments», a-t-il notamment souligné.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.