Accueil » Fondation Biat : Clôture du programme Spark

Fondation Biat : Clôture du programme Spark

Biat-Spark-Ban

La Fondation Biat pour la jeunesse vient de tenir la 1ère édition de Spark, son nouveau programme de culture entrepreneuriale pour les 15 à 18 ans.

A l’IHEC Carthage, 150 lycéens ont participé sur une première journée à des ateliers d’idéation ce qui, selon la responsable du coaching Rim Baouendi, «a permis d’identifier certains besoins de la société, de questionner les problématiques, de trouver des idées et solutions pertinentes en passant par le développement très structuré d’idées originales (prototypes et tests) et de les présenter de manière désirables».

La deuxième journée a été consacrée à 10 équipes finalistes ayant travaillé chacune sur une thématique différente comme l’innovation, la culture, le design, l’éducation ou encore l’environnement. Chaque équipe a «pitché» son projet en fin de journée. Des projets très innovants qui ont donné du mal au jury pour les départager.

Biat-Spark-Culture

L’équipe ‘Culture’.

Trois équipes ont remporté cette 1ère édition de Spark. La première dans la catégorie ‘Culture’ avec un jeu vidéo sur mobile. La deuxième équipe dans la catégorie ‘Innovation’ avec des «Glasses» qui facilitent la vie de l’élève. La troisième dans la catégorie ‘Patrimoine’ a développé un concept d’Escape Game.

Ces deux journées ont été rythmées par les Spark Talks assurés par des entrepreneurs confirmés comme Hassine Laabayed de Saphon Energy, Omar Guiga de Wallys Car ou encore Lotfi Hamadi de Wallah We Can.

Biat-Spark-Innovation

Equipe ‘Innovation’.

Pari gagné pour les organisateurs. Le vice-président de la Fondation Biat pour la jeunesse Melek Ellouze est satisfait des résultats de cette 1ère édition et promet une tournée pour le programme Spark dans toute la Tunisie.

De son côté lim Khalbous, directeur de l’IHEC Carthage, a souligné l’importance de cultiver l’esprit d’innovation dès le plus jeune âge.

Le grand gagnant est certainement le pays. La Tunisie qui vient de voir naître son premier programme de culture entrepreneuriale pour les jeunes lycéens.

Pour Sparker et en savoir plus, visitez le site de la Fondation ou la page Facebook de ‘Fondation Biat pour la Jeunesse’.

Le programme Spark initie les jeunes de 15 à 18 ans à l’innovation et l’entrepreneuriat à travers une série d’événements sur toute la Tunisie. Chaque événement regroupera environ 300 jeunes qui auront l’opportunité de participer à 10 ateliers thématiques de génération d’idées et à travailler en équipes de 3 à 5 membres sur le développement de concepts de projets innovants en réponse à des challenges d’actualité.

Biat-Spark-Patrimoine

L’équipe ‘Innovation’.

Les 10 meilleurs concepts de projet issus des 10 ateliers d’idéation vont aboutir à une finale et les équipes finalistes auront à «pitcher» devant un jury de renom. Les équipes lauréates seront récompensées.

Créée en mars 2014, à l’initiative du président du conseil d’administration de la Biat, Ismaïl Mabrouk, la Fondation Biat accompagne la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, au travers de trois axes principaux : l’éducation, la culture et la promotion de l’entrepreneuriat.

Présidée par Tahar Sioud, la Fondation est une association à but non lucratif. Elle est une traduction concrète et pérenne de l’engagement citoyen et de la démarche de responsabilité sociale de la Biat.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.