Accueil » Amen Bank: De bonnes perspectives malgré la baisse de 2015

Amen Bank: De bonnes perspectives malgré la baisse de 2015

Malgré un résultat net individuel en régression de 32,19% en 2015, Amen Bank table sur une bonne relance au cours des prochaines années.

Par Wajdi Msaed

L’assemblée générale ordinaire d’Amen Bank, tenue le 16 juin courant, au siège social de la banque, à Tunis, a approuvé la mise en paiement, à compter du même mois, d’un dividende de 1,100 dinar par action.

Le résultat net individuel d’Amen Bank, au 31 décembre 2015, s’est élevé à 60,458 millions de dinars (MD), en régression de 32,19% par rapport à l’exercice précédent, qui s’était soldé par un résultat net de 89,171 MD.

Cette tendance à la baisse s’est manifestée également au niveau des états financiers consolidés, qui font apparaître un résultat net part du groupe de 62,732 MD, en 2015, contre 90,401 MD en 2014, soit une diminution de 30,61%.

Les promesses du business plan

Hatem Zaara, directeur central des marchés de capitaux, a présenté les résultats de la banque pour 2015 et son business plan à l’horizon 2019, qui table sur une progression moyenne de 5,3% des dépôts au cours des 4 prochaines années.
S’agissant des crédits, Amen Bank prévoit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,85% d’ici 2019, qui sera réalisé suite à l’évolution du rendement des crédits de 5 points de base en moyenne chaque année, pour atteindre 7,35% en 2019.

Au niveau du coût des ressources, la banque table sur un taux moyen de 4,36% sur la période du business plan, et les commissions augmenteront, pour leur part, de 7% par an.

Ahmed El Karam, président du directoire de la banque, qui ne s’est pas arrêté sur les résultats de 2015, a voulu s’attarder sur les promesses du business plan, annonçant, dans ce contexte, un taux de créances accrochées ramené à 12% d’ici 5 ans, contre 15% actuellement, et un taux de couverture qui se rapprochera, à terme, de 100%.

«Dans les années à venir, la banque compte profiter du potentiel encore offert par la finance islamique et continuer de miser sur le créneau du mobile banking», a expliqué M. El Karam.

Une présence soutenue en Afrique

Il a aussi fait part de l’intention du management de renforcer, en parallèle, la présence d’Amen Bank hors de la Tunisie, ajoutant qu’après la création de Maghreb Leasing Algérie (MLA) avec Tunisie Leasing et le rachat d’Alios Tunisie, une nouvelle entité devrait être créée avec la Comar, spécialisée dans l’assurance vie.

Sur cette ligne d’évolution, la banque continuera à «saisir les opportunités offertes dans le secteur bancaire sur le continent africain», a insisté M. El Karam qui, manifestant un grand intérêt au déploiement à l’international, a précisé qu’en attendant la concrétisation de ces initiatives, Amen Bank contribuera à hauteur de 10 MD dans un fonds baptisé Amen Afrique Fund.

Une fois l’agrément obtenu, une enveloppe de 30 MD sera allouée à l’appui aux sociétés tunisiennes souhaitant s’installer sur les marchés africains, sachant qu’outre Amen Bank, la Caisse de dépôt et consignation (CDC) apportera 9 MD, le groupe Poulina 8 MD et la Star 3 MD pour alimenter ledit fond.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.