Accueil » 52e Festival de Carthage : Ancrer l’esprit de partage et de fête

52e Festival de Carthage : Ancrer l’esprit de partage et de fête

Festival-de-Carthage-Ban

Selon le directeur du Festival international de Carthage, Mohamed Zinelabidine, toutes les conditions de réussite sont réunies pour assurer le succès de la 52e édition.

Par Fawz Ben Ali

La direction du Festival international de Carthage a organisé une conférence de presse mardi soir à l’Acropolium de Carthage afin de présenter la programmation officielle du festival et revenir sur les différents axes et spécificités de la 52e édition, qui se tiendra du 13 juillet au 25 août.

Mohamed-Zinelabidine-Carthage

Mohamed Zinelabidine répond aux questions de Hamza Belloumi.

Le journaliste et animateur Hamza Belloumi a assuré l’animation de cette soirée qui a commencé en musique avec la Chorale de Tunis qui a interprété le célèbre chant ‘‘O Fortuna’’ composé par l’Allemand Carl Orff en 1935-1936.

Composée essentiellement de jeunes, la Chorale de Tunis sera sur la scène du théâtre antique de Carthage lors de la soirée d’ouverture en compagnie de l’Orchestre symphonique d’Ukraine ainsi que de notre crooneur national Lotfi Bouchnak.

Festival-de-Carthage-Affiche

Affiche de la 52e session.

Des partenariats stratégiques durables

C’est dans une ambiance festive et conviviale que le nouveau directeur du Festival Mohamed Zinelabidine s’est engagé à assurer les conditions nécessaires pour garantir le bon déroulement du travail des médias dans la couverture des soirées du festival. Il a insisté sur l’entraide qui doit se faire entre les journalistes et les différents responsables du festival pour que cette 52e édition, placée sous le thème «Kolna twensa» (Tous Tunisiens), soit une réussite.

Mohamed Zinelabidine a tenu à remercier les deux sponsors officiels du festival : la Société tunisienne d’assurance et de réassurance (Star) et l’opérateur Tunisie Telecom, qui a renouvelé, pour la 11e année consécutive, son soutien indéfectible au prestigieux festival.

Mohamed-Zinelabidine-Carthage-2

Mohamed Zinelabidine promet une édition à la hauteur de la notoriété de la manifestation.

Ce partenariat s’inscrit dans la durée entre le doyen des festivals tunisiens et l’opérateur historique des télécommunications en Tunisie, qui assurera un «live streaming» gratuit des spectacles diffusés en direct dans les différentes régions du pays, même les plus enclavées. Cette démarche, lancée depuis la 50e édition tend à ancrer l’esprit de partage et de fête en ce rendez-vous estival de renommée mondiale.

Une rampe pour les jeunes créateurs tunisiens

Le directeur du festival a ajouté que ces partenariats s’inscrivent dans le cadre de la politique du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine qui consiste à faire participer des acteurs économiques dans la promotion des industries et des activités culturelles. Il s’agit de coopérations stratégiques qui dépassent la simple participation financière, a-t-il souligné.

Le festival a également signé un accord de partenariat avec la Télévision Tunisienne qui assurera la couverture médiatique du festival et la diffusion de certains spectacles.

Festival-de-Carthage-3

La Chorale de Tunis pour donner un avant-goût de la soirée d’ouverture.

Carthage hors les murs ou «open session» se poursuit aussi cette année à la Basilique Saint Cyprien, un espace qui sera dédié essentiellement aux jeunes créateurs tunisiens.

Nouveauté cette année, le programme des «Matinales de Carthage» propose 9 rencontres avec des artistes et des intellectuels pour des moments de débat, d’échanges et de partage avec le public sur diverses thématiques. Ces rencontres auront lieu dans les espaces culturels l’Agora, Mad’art, El-Teatro, Ken et Sidi Hassine Sijoumi.

En ce qui concerne le budget de la 52e édition du festival, M. Zinelabidine s’est montré moins loquace, mais il a promis de révéler prochainement tous les chiffres en détails.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.