Accueil » A El-Téatro, toutes les journées sont pour la femme

A El-Téatro, toutes les journées sont pour la femme

El-Teatro-Femmes

L’espace El-Téatro, à Tunis, présente un programme spécial à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme.

La Tunisie célèbre la Journée nationale de la femme, le 13 août de chaque année, date d’anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel (CSP), qui a donné des droits importants aux femmes et dont on célèbre, cette année, le 60e anniversaire.

A cette occasion, l’espace El-Téatro a concocté un programme spécial avec la présentation, vendredi 12 août, à 19 heures de la pièce de théâtre ‘‘Mi-Rath’’ (Héritage), produite en collaboration avec Zanoobya, avec le soutien du Réseau euromed des droits de l’homme (REMDH). Mise en scène par Khaoula Elhadef, d’après un texte collectif, ‘‘Mi-Rath’’ réunit dans les principaux rôles Dorra Sahraoui, Hassan Gharbi, Youssef Galai, Yasmine Dimassi, Osman Kilani, Skander Zhani, Aziz Jebali et Malak Zweidi.

Pendant 50 minutes, les acteurs tenteront de poser la problématique de l’adoption de l’égalité successorale par la législation tunisienne, restée très conservatrice dans ce domaine. La démarche n’est pas didactique ou idéologique mais artistique et humoristique, comme souvent au théâtre et à El-Téatro plus particulièrement.

Au programme aussi, le samedi 13 août, de 9H30 à 14H30, une rencontre sur le thème : «Femmes, art et engagement». Des créatrices âgées de 7 à 65 ans s’exprimeront en chants, photos, numéros de cirque contemporain, poésies, musique, théâtre, ballet, cinéma, design… Les participantes (et participants) de Tunisie, de Palestine, d’Algérie et de Syrie réfléchiront aussi sur les moyens de faire évoluer le CSP et de développer l’entrepreneuriat féminin.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.