Accueil » Chahed à Alger : Coopération sécuritaire et économique en tête des discussions

Chahed à Alger : Coopération sécuritaire et économique en tête des discussions

youssef-chahed-et-abdelaziz-bouteflika

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé dimanche à Alger l’annulation de la taxe de sortie du territoire tunisien imposée aux véhicules algériens.

Cette taxe «a causé une certain malaise chez nos frères algériens», a-t-il indiqué, ajoutant avoir informé les responsables algériens de cette décision.

Le chef du gouvernement tunisien, en visite d’une journée en Algérie, la première qu’il effectue à l’étranger depuis sa prise de fonction, a déclaré que l’entretien qu’il a eu avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika a permis d’évoquer la coopération sécuritaire et militaire entre la Tunisie et l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme. La rencontre a été l’occasion également d’examiner les moyens de promouvoir les relations de coopération économique et commerciale entre les deux pays, a-t-il dit.

A l’issue de l’entrevue, M. Chahed a déclaré avoir informé le président algérien de la teneur de ses entretiens avec son homologue algérien et des membres de son cabinet ministériel, affirmant à cette occasion la volonté de son gouvernement de promouvoir davantage les «relations exceptionnelles» unissant les deux pays et les deux peuples frères.

Vers une vision stratégique économique

Dans une déclaration à l’agence Tap, M.Chahed a, par ailleurs, qualifié d’«excellents» les entretiens qu’il a eus, dimanche matin, avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et la délégation du gouvernement algérien, ajoutant que plusieurs questions ont été évoquées «en toute franchise et dans un esprit de fraternité».

D’autres questions ont été évoquées, a-t-il ajouté, dont l’évolution de la coopération bilatérale au niveau sécuritaire, s’agissant notamment de la lutte contre le terrorisme et les groupes terroristes. Youssef Chahed s’est dit, à cet égard, satisfait du grand consensus dégagé à ce niveau entre les deux parties.

Sur un autre plan, le chef du gouvernement a indiqué que ses entretiens ont également porté sur les relations économiques et commerciales et ont permis l’examen des moyens propres à surmonter certains problèmes en suspens. Il s’agit pour ce faire d’adopter une «vision stratégique économique intégrale et commune» qui concerne, a-t-il dit, les secteurs industriel et commercial et vise à favoriser l’accès à des marchés africains de façon commune. Youssef Chahed a annoncé à ce propos qu’une structure sera créée en Algérie et en Tunisie chargée de la coordination des efforts des deux pays en ce sens.

Selon Chahed, la question de la liberté de circulation, de travail et de séjour a été aussi à l’ordre du jour de ses entretiens avec les responsables algériens. L’accent a été mis sur la nécessité de «hisser les relations exceptionnelles unissant les deux pays à des paliers supérieurs», a-t-il dit, à travers la concrétisation des conventions signées entre les deux parties et la diversification des activités de partenariat.

Au cours de la visite de travail d’une journée à Alger, le chef du gouvernement s’est rendu en compagnie de Abdelmalek Sellal au carré des martyrs du cimetière d’El Alia où il a déposé une gerbe de fleurs et récité la fatiha à la mémoire des martyrs de la révolution algérienne.

Offrir un meilleur climat d’affaires

Le chef du gouvernement tunisien a , par ailleurs, déclaré : «Le gouvernement est résolu à œuvrer avec la partie algérienne en vue d’offrir un climat d’affaires, d’investissement et de partenariat dans plusieurs nouveaux domaines et secteurs, ce qui ne manquera pas de consolider l’intégration et la complémentarité économiques entre les deux pays frères».

M. Chahed s’exprimait lors d’une rencontre avec les membres de la communauté tunisienne et des hommes d’affaires tunisiens établis en Algérie, rencontre au cours de laquelle il a pris connaissance de leurs activités ainsi que leurs propositions visant à promouvoir l’investissement et le partenariat entre les deux pays. Il a également écouté les préoccupations et les aspirations de la communauté tunisienne.

Par ailleurs, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné que les deux pays ambitionnent de hisser la coopération et de partenariat à un niveau stratégique pour englober les secteurs privé et public. «En vue de concrétiser ce partenariat et impulser la dynamique d’investissement, il a été décidé de créer la fonction d’interlocuteur unique entre les deux pays», a-t-il déclaré à l’agence Tap. «Investi de la mission de booster les opportunités d’investissement et de coopération, l’interlocuteur unique sera chargé également de simplifier les procédures, d’aplanir les entraves devant les hommes d’affaires des deux parties et de les encourager à conquérir de nouveaux marchés africains», a-t-il encore ajouté.

M. Ladhari a, en outre, annoncé que le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal participera en compagnie de plusieurs hommes d’affaires et investisseurs algériens au Forum international sur l’investissement qui devra se tenir en Tunisie fin novembre prochain. Une participation qui, a-t-il dit, ne manquera de consolider le partenariat entre les deux pays et de baliser la voie à une nouvelle vision d’exportation.

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.