Accueil » Boubaker, piégé par des jihadistes dans un bureau d’emploi à Tunis

Boubaker, piégé par des jihadistes dans un bureau d’emploi à Tunis

djihad-recrutement-tunisie-turquie

Un jeune originaire de Metline (Bizerte) a été piégé par un groupe qui lui a promis un emploi en Turquie, mais qui s’est retrouvé dans un camp jihadiste !

Boubaker n’a pas donné de ses nouvelles à sa famille depuis plus d’un mois. A son retour, cette semaine, il a raconté sa mésaventure, digne d’un film d’action. Le jeune homme, quelque peu candide, est cuisiner-pâtissier de formation. Il s’est rendu dans un bureau d’emploi à Tunis, où un groupe de jeunes l’a interpellé et lui a promis de l’aider à trouver un travail. Rendez-vous a été pris dans un hôtel à l’avenue Habib Bourguiba, où on lui a annoncé la bonne nouvelle: il partira en stage en Turquie et les frais du voyage sont entièrement pris en charge.

A son arrivée dans ce pays, il a été pris en main par un autre groupe, qui l’attendait à l’hôtel où il est descendu. Il a été emmené dans un endroit où il s’est trouvé emprisonné avec d’autres personnes. Quelques jours plus tard, des éléments armés leur ont indiqué qu’ils allaient les former, lui et ses compagnons, au combat et les envoyer ensuite au jihad en Syrie, moyennant un rémunération conséquente.

Boubaker s’est débrouillé pour s’enfuir sur un cheval blanc (ça ne s’invente pas). De retour à Istanbul, il a eu des contacts qui l’ont aidé à quitter la Turquie.

A son retour en Tunisie, il a été débriefé par les autorités sécuritaires avant d’être libéré.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.