Accueil » Des délégations de la Banque Mondiale et de la Berd reçues à l’Utica

Des délégations de la Banque Mondiale et de la Berd reçues à l’Utica

utica-banque-mondiale

Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, a reçu, aujourd’hui, au siège de la centrale patronale à Tunis, une délégation de la Banque Mondiale.

La discussion avec la délégation, présidée par Hafez Ghanem, vice-président Mena à la BM, a porté notamment sur la vision du programme gouvernemental par le secteur privé et sur le programme de coopération avec l’établissement bancaire international pour la période 2016-2020 en ce qui concerne la participation renforcée du secteur privé.

La loi de finances 2017 et son impact sur le secteur privé ainsi que sur fiscalité et la législation relative au partenariat public privé (PPP) et la lutte contre l’économie informelle ont également été abordés.

Au cours de la réunion, la présidente de l’Utica a mis l’accent sur l’importance des acquis de la Tunisie en matière de droits de l’homme et de libertés publiques grâce à sa transition démocratique réussie. Toutefois, a ajouté Mme Bouchamaoui, beaucoup reste à faire pour créer des emplois, réduire le nombre des chômeurs notamment parmi les jeunes… Elle a ajouté que la Tunisie a initié un programme de réformes qui touchent notamment le cadre légal et la fiscalité afin de booster les investissements.

Il y a encore beaucoup d’échéances, de défis à relever et de sacrifices à consentir par toutes les parties pour surmonter les difficultés qui entravent encore l’économie du pays, a ajouté la présidente de l’Utica, en formant l’espoir que l’économie tunisienne dépassera le cap de la sous-traitance industrielle, dans lequel elle était restée longtemps confinée, pour devenir un hub régional pour des secteurs technologiques innovants.

La vision de l’Utica sur les multiples questions relatives au développement du pays a été présentée dans son document «Vision 2020», a rappelé Mme Bouchamaoui.

utica-berd

Bouchamaoui reçoit la délégation de la Berd. 

La présidente de l’Utica a reçu, également, une délégation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), venue elle aussi à Tunis pour participer à la conférence internationale sur l’investissement, Tunisie 2020, et qui était composée d’Alain Pilloux, vice-président du département ‘Banking’, Adil Chikhi, directeur du département ‘Industrie, commerce et agro-industrie’, Hanan Morsy, économiste principale région Semed, et Marie Alexandra Veilleux, directrice du bureau de la Berd à Tunis.

Les discussions entre les deux parties ont porté notamment sur la coopération entre l’Utica et la banque européenne, les réformes engagées par le gouvernement d’union nationale et la position du secteur privé sur plusieurs questions économiques d’actualités.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.