Accueil » Pour encourager l’exportation des agrumes tunisiens en Russie

Pour encourager l’exportation des agrumes tunisiens en Russie

Le Cepex a décidé un abattement automatique de 33% sur le coût du transport des agrumes tunisiens sur la ligne maritime reliant Sfax à Novorossiysk, en Russie.

Pour impulser les exportations tunisiennes vers la Russie, un immense marché resté méconnu par nos exportateurs, le Centre de promotion des exportations (Cepex) et la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) ont collaboré pour ouvrir une ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de Novorossiysk en Russie, à raison de deux dessertes par mois.

Cette nouvelle liaison maritime, qui permet de réduire de 10 à 6 jours la durée de la traversée entre les deux ports, est entrée en vigueur le 2 novembre 2016.

Pour mieux la rentabiliser, le Cepex a adapté son dispositif de subvention et actionné la machine du Fonds de promotion des exportations (Foprodex) pour accorder des avantages financiers spécifiques aux exportateurs tunisiens des produits de campagnes (tomates, pommes de terre…). Une commission nationale, qui a siégé en août dernier à la Maison de l’Exportateur, a ainsi décidé de leur accorder un taux exclusif de 50% sur le coût du fret maritime et multimodal.

Réunie le 13 janvier 2017, la même commission a décidé de prescrire un abattement automatique de 33% sur le coût du transport pour les exportations d’agrumes sur cette même ligne maritime. Cette prescription a été décidée en réaction a une demande faire en ce sens, deux jours auparavant, par le Groupement interprofessionnel des fruits (Gifruits).

Elle vient compléter les dispositions contractuels ayant fait l’objet d’une convention signée entre le Cepex et la CTN en octobre 2016 et qui porte sur l’octroi d’un abattement automatique du tiers de la valeur du fret maritime pour plusieurs produits agroalimentaires et d’artisanat.

Il est à noter que le Foprodex octroie chaque année pour la filière des agrumes une enveloppe moyenne de 400 à 500.000 dinars tunisiens (DT) au titre de soutien direct aux exportations, pour préserver la compétitivité de ces produits sur les marchés extérieurs.

Il est à noter aussi que le Cepex a organisé la participation tunisienne au Salon international de l’industrie alimentaire et des boissons (Prodexpo), qui s’est tenu du 8 au 12 février 2016 à Moscou. Prodexpo est la plus grande exposition spécialisée en Russie et en Europe de l’Est, qui attire les principaux opérateurs internationaux de l’industrie, du commerce et de la distribution alimentaire.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.