Accueil » Environnement : Une délégation de Djerba en Allemagne

Environnement : Une délégation de Djerba en Allemagne

Une délégation représentant l’Association pour la sauvegarde de l’île de Djerba s’est rendue du 14 au 21 janvier 2017, dans la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne.

Par Naceur Bouabid

Les membres de la délégation, qui étaient invités par l’Association germano-tunisienne et Akafö, l’office des œuvres universitaires, ont visité le centre AVEA de collecte, de recyclage et de transport des déchets à Leverkussen, une ancienne décharge en phase de réaménagement, un centre de stockage fonctionnant comme un lieu d’apport volontaire de déchets, ouvert aux particuliers, l’égout collecteur de la rivière Emscher géré par la coopérative de l’Emscher spécialisée dans l’entretien des cours d’eau, la modernisation du système d’assainissement et de la gestion des eaux souterraines et pluviales.

Contraintes et défis du développement durable

Des rencontres de haut niveau étaient également au programme de la délégation, d’abord reçue par la présidente du Parlement régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, puis invitée à partager un déjeuner-débat en présence de cinq députés de la région, présents en qualité de présidents ou de vice-présidents de certaines commissions parlementaires pour l’innovation, la science et la recherche, ou pour le budget et les finances, ou encore pour les changements climatiques, la conservation de la nature et de l’agriculture et la protection de l’environnement.

Délégation de Djerba en Allemagne

L’occasion était donc pour parler de Djerba, des contraintes et des défis du développement durable et des perspectives.

Ce fut ensuite aux maires des villes de Böchum et de Gelsenkirchen, assistés par des membres de leur conseils respectifs, de convier le groupe à une réception de courtoisie et de connaissance.

Enfin, les responsables du Club Tunis-Cologne, de leur côté, ont convié la délégation à un déjeuner, en présence du maire de la ville de Cologne et de Ahmed Chafra, consul général de Tunisie à Cologne.

S’inspirer de l’expérience allemande en matière de gestion des déchets

Les visites de terrain, savamment commentées par de hauts responsables, étaient fructueuses, ayant permis, en effet, aux membres de la délégation de prendre connaissance de la qualité des services dispensés et des différents modes opératoires en vigueur, tant en matière de transport, de tri, de traitement des déchets, que de la défense contre les crues, de la gestion des eaux souterraines et pluviales, et de la valorisation et la réaffectation d’anciennes décharges.

Délégation de Djerba en Allemagne

L’admiration suscitée par la qualité et la perfection des services était sur les yeux des membres de la délégation qui n’avaient alors qu’un seul voeu en tête : que de telles infrastructures, qu’un tel mode de gestion des déchets et des eaux usées soucieux du détail et du salut des êtres et de l’environnement élisent domicile sous nos cieux, à Djerba et ailleurs en Tunisie où l’état des lieux est malheureusement piteux et lamentable. Et il n’y a guère de honte à l’admettre et à vouloir s’inspirer de l’expérience allemande, avant-gardiste et pionnière dans le monde en la matière.

Il va sans dire que le séjour de la délégation insulaire tunisienne en Allemagne, intervenant peu de temps après le tragique incident de Berlin, est venu à point nommé pour prouver que les amis allemands se gardent de faire l’amalgame, la chaleur de l’accueil et la disponibilité dont ont fait montre les hauts responsables et cadres de l’Etat, les experts et tout le personnel rencontré en font foi.

Un processus est désormais amorcé : un échange fructueux et édifiant a été entamé et va certainement permettre d’établir des liens d’amitié et un partenariat privilégié que la visite, dans les mois à venir, d’une délégation allemande à Djerba, en échange, pourrait raffermir et consolider.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.