Accueil » Bataille de Bizerte : Décès du colonel Béchir Ben Aïssa

Bataille de Bizerte : Décès du colonel Béchir Ben Aïssa

 

Béchir Ben Aïssa, colonel à la retraite et ancien directeur fondateur de l’Institut de défense nationale, est décédé ce lundi 27 mars 2017.

L’Association des officiers du passé glorieux (AOPG), qui a annoncé la triste nouvelle, présente ses condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’à toute la Tunisie, qui perd un officier ayant joué un rôle important dans la bataille de Bizerte, en 1961 (630 morts et plus de 1.550 blessés dans les rangs tunisiens).

Le colonel Ben Aïssa a pris part à la bataille militaire et diplomatique qui a opposé, à l’époque la Tunisie (indépendante depuis 20 mars 1956) à la France, l’ancienne puissance coloniale qui a gardé son contrôle sur la base navale militaire de Bizerte.

Béchir Ben Aïssa a bénéficié d’une solide formation : après avoir décroché son baccalauréat, il a fait des études de droit et de sciences politiques à la jeune université tunisienne.

De 1956 à 1958, il a fait l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, puis celle de l’artillerie en 1968. Il a parachevé sa formation de 1972 à 1974 à l’Ecole militaire supérieure de Paris, avant de rejoindre, en 1987, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.