Accueil » Production industrielle tunisienne en baisse de 0,8% (fin mai 2017)

Production industrielle tunisienne en baisse de 0,8% (fin mai 2017)

Au cours des 5 premiers mois de l’année 2017, la production a enregistré une baisse de 0,8% dans l’ensemble de l’industrie, contre une baisse de 0,7% durant la même période de 2016.

La production industrielle au cours du mois de mai 2017 en Tunisie a enregistré une baisse de 0,1%.

Cette diminution est due principalement à la baisse observée dans le secteur de fabrication de produits minéraux autres que métalliques (-11,7%), suite à la baisse observée dans la production du ciment, de produits chimiques (-8,6%), de textile, habillement et cuir (-1,8%) et de caoutchouc et plastique (-4,8%).

La production a connu également une diminution de 3,9% dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques, due principalement à la baisse de la production du pétrole brut, et le secteur de l’extraction des produits non énergétiques (-9,7%).

En revanche, la production a connu une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique (+5,2%), de l’industrie agroalimentaire (+5,3%) et de l’industrie de raffinage de pétrole (+7,7%).

Sur un an, l’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une baisse de 0,8% durant les 5 premiers mois de l’année 2017.

Au cours des 5 premiers mois de l’année 2017, la production a enregistré une baisse dans l’ensemble de l’industrie de 0,8%, contre une baisse de 0,7% durant la même période de l’année précédente.

Cette diminution est due principalement à la baisse de la production dans le secteur de fabrication d’autre produit minéral non métal (7,9%), suite à la baisse observée dans la production du ciment, le secteur de l’industrie agro-alimentaire (-1,9%) et celui de l’industrie chimique (-3,2%).

La production a connu également une diminution de 5,5% dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques, due principalement à la baisse de la production du pétrole brut.

En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+14,8%) suite à la reprise de la production du phosphate brut (2.038.000 tonnes au cours des 5 premiers mois de 2017 contre 1.530.000 tonnes durant la même période de l’année précédente).

D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation de 3,4% dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique et de 3,3% dans celui du caoutchouc et du plastique.

Source : Institut supérieur de la statistique.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.