Accueil » Tunisie : 200 bâtiments menaçant de s’effondrer !

Tunisie : 200 bâtiments menaçant de s’effondrer !

Immeuble effondré cette nuit à Sousse. 

En Tunisie, on compte 200 bâtiments menaçant de s’effondrer, mais aucune loi ne permet aux autorités de faire évacuer les habitants.

C’est ce qu’a indiqué, Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, ce jeudi 5 octobre 2017, sur Express FM, en précisant que les autorités locales et régionales ne disposent d’aucune loi leur permettant d’obliger les habitants à quitter les lieux. C’est pour combler cette lacune qu’un projet de loi en ce sens a été élaboré qui sera soumis à l’assemblée des représentant du peuple (ARP). Le texte prévoit notamment une procédure d’expropriation des propriétaires récalcitrants.

Le ministre a ajouté que ces bâtiments risquent de s’effondrer à tout moment, soit à cause des conditions météorologiques, de travaux effectués à proximité ou même du passage d’un gros camion provoquant de fortes vibrations.

Revenant sur l’effondrement de l’immeuble, dans la nuit du mercredi à jeudi 5 octobre 2017, sis à la rue de la République, près de la gare de Sousse, Mohamed Salah Arfaoui a rappelé qu’un ordre de démolition avait été ordonné pour cette immeuble mais les habitants s’y sont opposés.

«Aucune loi en vigueur ne permet de s’opposer à la volonté des habitants dans de pareilles cas et c’est pour cela que nous allons soumettre ce projet à l’assemblée», a-t-il dit, ajoutant que les députés sont appelés à le promulguer rapidement avant d’autres catastrophées.

Rappelons que le drame de Sousse a fait 4 morts, dont 2 enfants, alors que 2 individus sont encore comptés disparus et les recherches se poursuivent.

Par ailleurs, 4 rescapés sont hospitalisés.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.