Accueil » Mondial 2019 de basketball : La Tunisie entame sa préparation

Mondial 2019 de basketball : La Tunisie entame sa préparation

La Tunisie a lancé au Portugal sa préparation en vue des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2019 de basketball en Chine avec un groupe de 15 joueurs.

La préparation au Portugal se poursuivra jusqu’au 20 novembre 2017. L’équipe se rendra ensuite dans la capitale camerounaise Yaoundé où elle affrontera ses adversaires du Groupe A : la Guinée (24 novembre), le Tchad (25 novembre) et la nation hôte (26 novembre).

Ce tournoi à quatre équipes marquera la première compétition officielle de la Tunisie depuis sa seconde consécration continentale, en septembre dernier, à Tunis. Le grand objectif du cinq tunisien est la qualification pour le Mondial 2019.

Le coach Mario Palma a rappelé les joueurs qui ont remporté l’Afrobasket 2017, auxquels il a ajouté deux nouveaux : Ahmed Addami (JS Kairouan) et Aymen Bouzid (US Monatsir).

Fini donc le championnat d’Afrique directement qualificatif pour la Coupe du Monde et les Jeux olympiques (JO). Désormais, les équipes nationales, qui participeront au Mondial ou aux JO, devront disputer une ribambelle de matches éliminatoires, durant 15 mois. Sauf que les meilleurs joueurs des sélections, mobilisés par les clubs qui les emploient, ne pourront pas participer à ces rencontres… La faute notamment à la prestigieuse NBA. Les équipes («franchises») qui composent la NBA ne laisseront par leurs joueurs partir en Afrique (en Europe ou en Asie), en pleine saison, pour prendre part aux éliminatoires de la Coupe du monde 2019. Comme le pivot tunisien des Mavericks de Dallas, Salah Mejri.

Liste des 14 sélectionnés : Mourad Mabrouk, Mohamed Hdidane, Zied Chennoufi, Mokhtar Ghayaza, Amor Abada (ES Radès), Nizar Knioua, Amor Mouhli, Radhouane Slimène (ESS), Makram Ben Romdhane (FC Homentemen, Liban), Aymen Bouzid, Bechir Hdidane, Firas Lahyani (US Monastir) Adam Rasyl (AS Hammamet), Ahmed Addami (JS Kairouan).

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.