Accueil » IntilaQ, trois ans au service des startups tunisiennes

IntilaQ, trois ans au service des startups tunisiennes

Le hub d’innovation et d’investissement IntilaQ a présenté ses premières réalisations, au cours d’une conférence hier, mercredi 22 novembre 2017, à Tunis.

Leader national de financement des startups technologiques, IntilaQ a, depuis son lancement en avril 2014, misé sur le soutien à l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.

Hier, ses initiateurs ont présenté la vision stratégique future adoptée à cet égard et annoncé l’ouverture, aux Berges du Lac de Tunis, d’IntilaQ Hub, le plus grand complexe dédié à l’innovation en Tunisie.

Lors de la conférence d’hier, les dirigeants d’IntilaQ, à leur tête le CEO Bassem Bouguerra, ont présenté une rétrospective des principales réalisations du programme, ainsi que les projets soutenus au cours des 3 dernières années et, notamment les success stories enregistrées.

Depuis son lancement, IntilaQ a investi plus de 11 millions de dinars tunisiens (MDT) au profit de 26 startups opérant dans le secteur des nouvelles technologies, soutenant ainsi la création de 240 emplois dans 14 branches différentes.

En présentant la vision future d’IntilaQ, notamment l’ouverture d’IntilaQ Hub et sa nouvelle stratégie d’investissement, qui consiste à soutenir, à hauteur de 1 MDT, les startups en phase de croissance (mid-growth) et qui ont une portée à l’international.

La conférence a été clôturée par la présentation de deux startups bénéficiaires du programme, à savoir Datavora (opérant dans le secteur de la big data), et Roamsmart (éditeur de solutions de roaming pour les opérateurs télécom), dont les dirigeants respectifs, Hedi Zaher et Walid Bech Chamekh, ont parlé de leurs expériences respectives de partenariat avec IntilaQ.

IntilaQ est un hub d’innovation et d’investissement fondé fin 2014 par Qatar Friendship Fund & Microsoft qui a pour mission la dynamisation de l’écosystème des startups technologiques en Tunisie. Le programme intervient sur 2 volets : 1-le soutien direct aux startups via une offre d’accompagnement 360° couvrant les aspects financement (allant jusqu’à 1 MDT), accompagnement technique, conseil business, recrutement et amélioration de la visibilité à travers les partenaires média (PR boost), et 2- l’intervention sur l’écosystème dans sa globalité (étudiants développeurs, développeurs, startups, chercheurs…) avec des formations et des événements autour des dernières tendances technologiques.

Cette activité vise essentiellement la démocratisation de l’usage de certaines technologies, la mise à niveau des développeurs tunisiens et l’identification de nouvelles opportunités de business.

IntilaQ compte déjà parmi ses principales réalisations le financement de 26 startups (12 MDT) sur les 60 accompagnées et la formation de 700 étudiants/développeurs en moyenne par an.

I. B. (avec communiqué).

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.