Accueil » Football : La Fifa valide l’arbitrage vidéo au Mondial 2018

Football : La Fifa valide l’arbitrage vidéo au Mondial 2018

La Fédération internationale de football association (Fifa) a autorisé hier, vendredi 16 mars 2018, le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).

C’est ce qu’a annoncé son président, l’Italien Gianni Infantino.

Véritable révolution technologique, la VAR porte uniquement sur quatre cas : valider ou non un but, attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty, et corriger une erreur d’identification d’un joueur sanctionné.

«L’arbitrage vidéo ne va pas être la solution à tout dans le football, ce que l’on veut faire avec la VAR c’est éviter les erreurs retentissantes des arbitres», a ajouté M. Infantino, lui-même fervent partisan de l’arbitrage vidéo.

Cette technologie est expérimentée depuis 2016 dans une vingtaine de fédérations et sur environ 1.000 matches, notamment dans les championnats d’Allemagne et d’Italie.

La Fédération tunisienne de football (FTF) a demandé récemment l’autorisation de la Fifa l’autorisation d’introduire l’utilisation du VAR dans le championnat tunisien de Ligue 1. En cas d’accord, cette technologie sera utilisée, dès cette saison, pour éviter les protestations contre l’arbitrage surtout en cette fin d’exercice qui s’annonce chaude en haut comme en bas du classement.

H. M.

Fédération tunisienne de football : L’arbitrage à l’ordre du jour

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.