Accueil » Tunisie : La barre atteignable des 8 millions de touristes en 2018

Tunisie : La barre atteignable des 8 millions de touristes en 2018

La reprise de l’activité touristique se poursuit. Sur la lancée de l’année dernière, l’industrie continue de collectionner les bons points. La «frilosité» européenne est une page tournée…

Du 1e janvier au 20 avril 2018, notre pays a accueilli 1,7 million de touristes étrangers, soit une hausse de 19% par rapport à la même période de l’année dernière. Selon le ministère du Tourisme, ce chiffre dépasse le nombre de visiteurs étrangers atteint en 2010, l’année record pour l’industrie tunisienne du tourisme.

Cette tendance haussière de l’activité touristique en Tunisie ne se dément pas: sur la courte période entre la fin du premier trimestre de cette année et le 20 avril, le nombre de visiteurs non-résidents qui ont séjourné dans notre pays a progressé de 400.000 – passant de 1,3 à 1,7 million –, soit une moyenne d’entrées de 20.000 touristes chaque jour.

Cette année, la barre des 8 millions de touristes semble tout à fait franchissable, soit 1 million de plus qu’en 2017 ou une progression annuelle de 14,28%. Cela signifie que, en termes de revenus touristiques, la Tunisie pourra compter sur 3,5 milliards de dinars, en 2018.

Le tourisme tunisien dépend encore fortement des marchés européens – notamment français, britannique et allemand – et le retour des vacanciers du Vieux continent reste un indicateur significatif de la relance de l’activité touristique. Cette semaine, par exemple, la Belgique, par la voix de son premier ministre Charles Michel, s’est engagée à doubler cette année le nombre de ses touristes… Idem pour les Pays-Bas…

Selon le ministère du Tourisme, durant le premier trimestre de cette année, le nombre touristes en provenance d’Europe a augmenté de 52,2% et celui des pays maghrébins (principalement d’Algérie et de Libye) de 18,3%.

Bref, la recette de la sécurité dans notre pays, sa stabilité et la réussite de sa transition démocratique, et moyennant certaines améliorations de la qualité du service dans nos hôtels, est en train de réussir. La nature (plages, paysages, etc.) et l’Histoire se chargent du reste…

Marwan Chahla

Articles liés:

Tunisie : Revenus du tourisme en hausse de 23% (fin mars 2018)

Tunisie : Revenus du tourisme en hausse de 28,3% (au 10 avril)

La Tunisie s’attend à un doublement du nombre de touristes belges

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.