Accueil » Formation professionnelle : 1er Trophée national de cuisine et de pâtisserie

Formation professionnelle : 1er Trophée national de cuisine et de pâtisserie

La première édition du Trophée national de cuisine et de pâtisserie, organisé par l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), se déroulera le 10 mai 2018 au Centre de formation et d’apprentissage de Cité Ezzouhour, à l’ouest de Tunis.

Les thèmes choisis pour ce concours sont «l’agneau de Thibar» pour le concours de cuisine et «Chocolat-café saveur tunisienne» pour celui de pâtisserie.

Ce concours vise à promouvoir la gastronomie tunisienne et la formation professionnelle à travers les spécialités de la cuisine et de la pâtisserie. Il vise aussi à encourager l’esprit d’innovation et d’inventivité, motiver les futurs chefs et encourager la concurrence inter-centres de formation afin de rehausser la valeur d’excellence.

Le concours réunira des jeunes apprenants de différents organismes de formation (ATFP, Agence de formation aux métiers de tourisme (AFMT), et les centres privés de formation professionnelle sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi). Ces derniers sont inscrits dans les deux spécialités homologuées BTP Cuisine (10 participants) et BTP Pâtisserie (9 stagiaires).

Le jury du concours sera composé d’une pléiade de chefs de renommée nationale et internationale, reconnus pour leur talent incontesté d’abord, pour leur participation à des concours nationaux et internationaux en tant que jury, mais surtout pour leur dévouement au secteur de l’hôtellerie en Tunisie et leur volonté de le faire progresser.

Des prix seront attribués aux gagnants.

Le centre de formation et d’apprentissage Cité Ezzouhour, où se déroulera le concours, a été fondé en 1981, initialement sous le nom du centre Wassila Bourguiba pour les filles, et est actuellement sous la tutelle de l’ATFP. Sa superficie couvre 4,5 hectares et il se situe sur le boulevard 13-Août, à Essomrane-Ezzouhour.

Le centre accueille annuellement plus que 1200 apprenants dans diverses spécialités du secteur de l’hôtellerie, notamment la cuisine ou la pâtisserie. Ses cuisines ont, par ailleurs, subi dernièrement une importante rénovation.

I. B. (avec communiqué).

France : Le Tunisien Farid Seghari, nouveau maître de la pizza napolitaine

Lauréats de la 3e édition du concours culinaire national ‘‘La Fourchette d’Or’’

Cuisine : Des chefs tunisiens distingués en Turquie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.