Accueil » Vient de paraître : Images et magie de la Tunisie

Vient de paraître : Images et magie de la Tunisie

‘‘1001 Tunisie’’ est un site spécialisé dans le tourisme, l’artisanat, le savoir-faire et les découvertes. Amel Djaït, sa directrice et rédactrice en chef, passionnée par le patrimoine, publie des hors série qui font date dans les publications à caractère touristique.

Par Hamma Hanachi

Amel Djaït vient de publier avec le photographe Pierre Gassin, un hors-série, titré ‘‘Life style Magazine. Hors série Collector’’. C’est un volume de 226 pages, 8 rubriques et 361 photos, dont une partie en noir et blanc, qui se présente comme un beau cadeau.

Les thèmes choisis et traités avec soin sont d’une utilité remarquable pour les voyageurs attentifs, les créateurs et les amateurs de petites et de grandes fugues.

La positive attitude

Dans l’édito, Djaït indique : «Le pari n’est pas aisé à l’heure où tout le monde s’investit dans le digital, nous compris. Notre vision est de miser sur la valorisation du travail et ‘‘la positive attitude’’».

L’ouvrage en jette ! Non seulement parce qu’il est esthétiquement attirant, mais il offre au lecteur un panorama de la Tunisie sous plusieurs angles. Le sommaire comprend des séquences traitant de faits et gestes modestes, banals ou considérés comme tels (un marché municipal à Gafsa, une chaise sans pieds adossée à un mur, 4 piles de cageots colorés devant une boutique) et des sujets culturels (les musées, un reportage fouillé sur le Djebel Dahar au sud-est tunisien) ou encore les descriptifs d’hôtels de luxe.

La forme fluide de la mise en page, la sophistication des photos, l’élégance du graphisme permettent aux multiples sujets de cohabiter avec aisance (les textes en français sont traduits en anglais).

Richesses matériels et immatériels

Les 8 rubriques se déclinent comme suit : Raffinement et style; Art de recevoir; Incroyable Tunisie; (Re) Découvrir; Sur les routes; Flâneries gourmandes et terroirs; Evasion et détente et City Guest (Oran).

Où l’on découvre les régions avec ce qu’elles recèlent de richesses matériels et immatériels, le loud de Kerkennah par exemple, illustré par un précipité d’images claires, la mer, le bateau… Hammam Mellègue Le Kef, peu de texte mais des clichés en double page où l’ocre domine et les eaux de la pierre dégoulinent, vapeurs onctueuses et corps allongés par terre.

Le photographe Pierre Gassin a opté pour un choix personnalisé, intégrant ses sujets dans des compositions travaillées au point d’en faire des «tableaux» aux couleurs flottantes, customisés, par endroits, semi abstraits. Les clichés en noir et blanc en sont un exemple.

Le chapitre ‘‘Sur les routes’’ commence par une double page, ciel sombre d’orage menaçant, zébré de fils électriques, une route devant, claire, qui tourne, le ciel qui gronde, les couleurs sombres de l’hiver, comme quoi la Tunisie n’est pas seulement lumière claire sur des murs blancs et les portes bleus.

Un bijou de bibliophile

Parmi les focus abordés, on découvrira les niches à fort potentiel, comme ces superbes maisons d’hôtes dans les médinas ou ces femmes et hommes de talent qui créent, produisent et se positionnent à l’international tels ces deux jeunes de Sakiet Ezzit qui ont créé des lunettes en bois dont la marque se hisse au top des lunetiers dans le monde ou ces chefs cuisiniers qui montent et revisitent la cuisine tunisienne ou encore cet entrepreneur innovant qui s’est penché sur les produits du terroir distillant les roses anciennes et le romarin, des préparations culinaires certifiées, etc.

Le terme Collector ici prend tout son sens tant au point de vue forme que contenu : un bijou à plusieurs carats que le bibliophile, amateur de patrimoine, gardera jalousement.

* Le magazine est en vente dans les librairies et les boutiques d’art et d’artisanat. Prix 35 dinars tunisiens (DT).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.