Accueil » Avancement des salaires : La décision de Chahed est dangereuse

Avancement des salaires : La décision de Chahed est dangereuse

Ezzedine Saidane, expert en économie, a estimé que la décision du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de verser les salaires des employés 2 jours avant l’Aid El-Fitr était populiste et dangereuse.

Dans une déclaration au journal en langue arabe « Acharaa Magharibi » aujourd’hui, mardi 19 juin 2018, l’ancien banquier, directeur général de Directway Consulting, a indiqué que l’Etat tunisien a fait fonctionner la planche à billets pour pouvoir verser les salaires du mois de juin des employés de la fonction publique, le 13 juin, et ce quelques jours avant la fête de l’Aid El-Fitr et avec plusieurs semaines d’avance.

Ezzedine Saidane a, par ailleurs, précisé que ce sont les banques tunisiennes qui ont financé la Banque centrale de Tunisie (BCT). Or, celles-ci, à court de liquidité, ont dû emprunter l’argent, elles-mêmes, à l’Institut d’émission. D’où le recours à la planche à billets.

L’expert a estimé que l’Etat tunisien, qui cherche à couvrir l’inflation en augmentant le taux directeur de la BCT, ne fait finalement qu’aggraver le déséquilibre des finances publiques.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.