Accueil » Assemblée : Prochaine fusion entre les blocs Nidaa et Machrou

Assemblée : Prochaine fusion entre les blocs Nidaa et Machrou

Les blocs parlementaires de Nidaa Tounes et d’Al-Horra (Machrou Tounes) formeront bientôt un seul bloc, et ce pour constituer la première force politique à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

L’annonce de cette prochaine fusion à été faite hier soir, mercredi 15 août 2018, dans un communiqué commun des partis de Hafedh Caïd Essebsi et Mohsen Marzouk, adversaires d’hier devenus copains aujourd’hui. Et pour cause: leurs divisions et querelles fratricides ont longtemps fait l’affaire de leur soi-disant adversaire commun : le parti islamiste Ennahdha, qui est, rappelons-le, jusque-là, l’allié de Nidaa au sein du gouvernement d’union nationale.

Quelqu’un a-t-il compris quelque chose à cet imbroglio ? Nous non plus…

Sofiene Toubel et Abderraouf Cherif, présidents des blocs Nidaa et Machrou précise, qui, eux, ont tout compris, ont indiqué, dans le même communiqué, que cette initiative restera ouverte à toutes les autres formations politiques au sein du parlement, et ce afin de faire aboutir plusieurs projets essentiels, notamment la ratification de la loi relative aux élections et aux référendums, la mise en place de la Cour constitutionnelle, l’adoption de la Loi de Finances 2019, l’élection du président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) et l’élaboration d’un consensus autour des grandes réformes urgentes.

Le communiqué précise également que la prochaine réunion de ces 2 blocs parlementaires se tiendra au siège de Machrou Tounes pour discuter de tous ces sujets, et ce après consultation des structures de leurs partis respectifs.

Quand on sait que Machrou Tounes est né d’une scission au sein de Nidaa Tounes, cette soi-disant alliance parlementaire pourrait aboutir à une fusion ou pire encore, à une absorption du premier par le second. C’est, en d’autres termes, une capitulation ou, du moins, un aveu d’échec de Mohsen Marzouk et de ses camarades, qui se sont retrouvés hors-jeu et cherchent à reprendre la main.

Tout ça pour ça ? C’est pathétique…

E. B. A.

Said Aïdi écarte toute alliance avec Nidaa, Machrou et Al-Mostaqbal

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.