Accueil » Vente directe : Les belles promesses de Forever Living Products

Vente directe : Les belles promesses de Forever Living Products

Une rencontre avec les média a été organisée par les responsables de Forever Living Products, l’entreprise leader mondial de la vente directe de produits à base de la plante Aloe Vera et ses dérivés, commercialisés en Tunisie depuis 2012.

Par Meriem Majdoub

«Forte d’une expérience de 40 ans, cette entreprise née aux Etats-Unis a pour principe d’appliquer les standards parfaitement identiques là où elle est installée, notamment en Europe», souligne Philippe Decottignies, directeur général France, Maghreb et Île Maurice, rappelant au passage la place qu’occupe aujourd’hui Forever Living Products à travers son antenne tunisienne, qui emploie 150 personnes actifs non salariés mais à emplois durables et 10 personnes au siège.

Pour une fédération de la vente directe en Tunisie

L’entreprise, dont chiffre d’affaires atteint 5,5 millions de dollars, distribue et commercialise une large gamme de produits de grande qualité à base d’Aloe Vera sur le marché selon le principe de la vente directe.

Philippe Decottignies plaide pour la création d’une fédération de la vente en direct. 

À ce sujet, M. Decottignies a annoncé sa volonté de créer ou de se voir créer, sous la bannière de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), une fédération ou une association de la vente directe par réseau qui réunirait tous les secteurs liés à ce métier d’avenir. Cette fédération a pour but d’appliquer l’éthique de la profession, de réguler le marché et d’encadrer l’activité. «Une demande en ce sens a été adressé aux ministères tunisiens de l’Emploi et du Commerce. Elle est restée jusque-là sans réponse. Pourtant, dans un pays voisin, nous avons vite obtenu l’autorisation de fonder une fédération », a-t-il ajouté.

Le sujet a été étayé par une notoriété dans le domaine : Philippe Dailey. Président d’honneur de la Fédération de la vente directe en France, ce dernier bénéficie d’une expérience hors pair dans la structuration de la profession de la vente directe en réseau. Il a donné un chiffre qui explique le développement de ce métier nouveau-né aux Etats Unis qui génère 185 milliards d’euros dont 33 milliards en Europe et a crée 110 millions d’emplois dont 15 millions en Europe (tous inscrits dans des associations ou des fédérations). D’où son plaidoyer pour la création d’une fédération en Tunisie.

Une plante magique et des chiffres

Un autre chiffre éloquent (trop optimiste) est lancé par M. Decottignies : Forever Tunisie pourrait générer 50.000 emplois sur 5 ans si un dispositif fiscal se mettait en place.

Côté marketing, l’Aloe Vera et ses dérivés ont-ils encore besoin d’être promus ? Dr Boutheina Chihi, spécialiste du produit, est intarissable sur ses bienfaits. Elle nous apprend que la plante aux «mille vertus» dont on tire le gel «magique» met sur le marché un nouveau produit en 2019. Il s’agit de la pulpe en gel extraite de l’Aloe Vera qui sera commercialisée dans un emballage Tetrapak 100% recyclable et sans conservateur et riche en vitamine C, et molécules anti-oxydantes. Son goût se rapprocherait du jus de fruit ou de légumes et est certifié halal (sic !).

Houcine Soufi, directeur des opérations Forever Living Products pour la Tunisie indique que «ce concept de business model, créé par Forever et développé dans plus de 150 pays permettra à des centaines, sinon des milliers de jeunes de tout le territoire tunisien du sud au nord et dans tous les gouvernorats, d’accéder à des emplois stables en toute légalité».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.