Accueil » SNDP-Agil : Vingt et un ans au service des sports mécaniques en Tunisie

SNDP-Agil : Vingt et un ans au service des sports mécaniques en Tunisie

Nabil Smida, Pdg de la SNDP-Agil, a annoncé un bilan satisfaisant au cours des dernières années et des perspectives prometteuses pour les années à venir, lors de l’assemblée générale de l’entreprise publique tenue jeudi 13 décembre 2018, à l’hôtel Laïco à Tunis. Et mise sous le signe du soutien aux sports mécaniques.

Par Zohra Abid

La Société nationale de distribution des pétroles (SNDP), qui gère entre autres les stations-services frappées au logo jaune et noir d’Agil, opère sur le marché depuis 4 décennies. C’est l’un des fleurons du secteur, dont le chiffre d’affaires augmente au fil des ans et qui gagne en notoriété et en crédibilité auprès de ses nombreux clients dans les 204 stations qu’elle gère aux quatre coins du pays et dont une grande partie a été rénovée, sans compter les 50 autres situées dans les ports de pêche et de plaisance, ou encore les prestations assurées dans les aéroports nationaux. Malgré une forte et ancienne concurrence, représentée notamment par des géants Total et Shell, Agil accapare la part du lion du marché national des carburants. Cela lui permet de développer une politique de service public et de responsabilité sociale, en aidant notamment les sports mécaniques.

Nabil Smida. 

Technologie, performance et visibilité

C’est ce qu’a souligné le Pdg de la SNDP-Agil lors de l’assemblée générale en présence de ses principaux collaborateurs, des membres de la Fédération tunisienne de l’automobile, les champions des sports mécaniques (auto et moto), membres de l’Agil Racing Team, et à leur tête la très célèbre pilote de rallye, Hend Chaouch, désignée à l’occasion ambassadrice du logo commercial Agil.

Revenant sur l’histoire de l’entreprise dont il a la charge, M. Smida a indiqué que la SNDP-Agil (anciennement Agip Tunisie, filiale du groupe italien Eni) a été nationalisée il y a une quarantaine d’années. «Face à la rude concurrence des sociétés étrangères implantées en Tunisie, notre entreprise a dû mettre le paquet pour s’imposer et faire briller sa marque. Notre stratégie consiste à relever le challenge, encore et toujours», a-t-il lancé.

Pour cela, et en plus de l’adoption des technologies les plus performantes, la force de marketing est devenue le principal enjeu pour Agil qui compte désormais sur la modernisation de son image et l’amélioration de son identité visuelle pour être davantage plus proche des clients. A cet effet, des spots institutionnels, de la publicité à la télé et de l’affichage urbain ont été développés, a expliqué M. Smida.

Il y a eu également du travail sur la charte graphique (tenues des ouvriers, signalétique des stations-services, cartes de visite, moyens de transport…) ainsi que le lancement de la carte pétrolière Agilis, offrant des solutions innovantes, dont le transfert de carte à carte, la recharge en ligne à partir de la carte bancaire et sa recharge en ligne à partir du site Agilis au profit de plusieurs sociétés.

Hend Chaouch, ambassadeur de la marque. 

Le respect de l’environnement, l’un des soucis de la société

Aujourd’hui, la société nationale, qui dispose de la certification ISO 9001 version 2008 et compte migrer vers la version 2015 (pour le carburant, l’aviation, le lubrifiant et le gaz industriel), représente  aujourd’hui 70% de part du marché (38% dans les carburants, 41% dans GPL et 23% dans les lubrifiants).

Le lancement sur le marché, le 1er juillet 2018, du carburant Agilix Premium, un nouveau produit à la pointe de la technologie et de qualité supérieure qui respecte l’environnement avec des émissions en CO2 réduites et permettant de faire des économies grâce à une consommation réduite, fait également la fierté de la société, a enchaîné M. Smida.

«A l’occasion de la distribution de ce nouveau produit dans 33 stations-service de la société, nous avons lancé le slogan « La performance qui fait gagner des distances »», phrase incarnée par l’un des champions des sports mécaniques sponsorisé par la SNDP-Agil, a-t-il aussi rappelé. Et d’ajouter : «Grâce à Agilix Premium, il y a un gain en secondes ô combien important, comme dans une course automobile où on gagne avec un écart d’une seconde ou deux. Ce nouveau produit offre également la protection du moteur et des injecteurs pour plus de performance et de puissance».

Hommage à la première femme pilote de rallye en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe.

Hend Chaouch fait bonne pilote-ambassadrice

«Selon des sondages réalisés, une majorité de nos clients sont des femmes. Ça nous réjouit. Nous sommes constamment à la recherche des figures emblématiques et c’est pour cette raison que nous comptons sur une femme, Hend Chaouch, la fille de la maison où elle a grandi pour donner plus de visibilité à notre enseigne. Nous la désignons ambassadeur de notre logo commercial», a annoncé M. Smida avant de rappeler : «Il s’agit d’une femme et pas de n’importe quelle femme, c’est la première Tunisienne, Maghrébine et Africaine à devenir pilote de rallye, et cela depuis 22 ans. La SNDP-Agil l’a bien accompagnée depuis son début, il y a 21 ans». 

Mme Chaouch, qui était accompagnée de son copilote Achraf Mazhoud, et visiblement heureuse de cette marque de reconnaissance et de confiance, s’est vue offrir un trophée, sous les applaudissements nourris des présents.

Le Pdg a rendu aussi hommage aux autres pilotes présents sponsorisés par son entreprise, dont Amine Chouchène qui a longuement parlé de sa passion, le drift, c’est-à-dire la glissade automobile maîtrisée dans un circuit fermé, un sport très technique qu’affectionnent les 20-30 ans.

Ces pilotes qui portent haut les couleurs de la Tunisie. 

De son côté, Walid Maazouz, qui a fait de l’équitation à l’âge de 17 ans, alors que son défunt père était dans la mécanique militaire, avant de se convertir aux sports mécaniques, a tenu à remercier la SNDP-Agil pour son généreux appui.

En conclusion, M. Smida a rendu hommage aux pilotes sponsorisés par sa société et notamment ceux qui ont remporté des titres, notamment au Tunisian Challenge 2018 organisé par la Fédération tunisienne de l’automobile et qui vont véhiculer l’image de la marque lors des prochaines compétitions auxquelles ils prendront part.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.