Accueil » Cinq résolutions du Nouvel An pour votre argent

Cinq résolutions du Nouvel An pour votre argent

Le Nouvel An est un excellent moment pour faire le point sur l’année qui s’est écoulée et se donner de nouveaux objectifs. Les résolutions sont faites pour ça. Ci-dessous, retrouvez 5 bonnes habitudes à prendre pour la nouvelle année afin de mieux gérer votre budget et d’être serein avec votre argent.

Par Meriem Majdoub

1. Savoir où va votre argent

A la fin de chaque mois, arrivez-vous à placer de l’argent sur votre livret d’épargne ou non ? Si votre réponse est négative, c’est probablement que vous avez besoin de faire le point sur vos dépenses. Il arrive très souvent que notre salaire s’épuise plus rapidement que prévu et que nous n’ayons plus assez pour ce qui nous tient réellement à cœur.

La première étape pour régler ce problème est de faire le point sur vos dépenses afin de savoir où va votre argent. En analysant vos postes de dépenses, vous saurez dans quels domaines vous devrez faire attention pour la nouvelle année.

Faites le point sur les derniers mois et noter les montants que vous avez alloués aux catégories de dépenses suivantes : logement, alimentation, habillement, transports, loisirs, cadeaux, crédits contractés et autres.

2. Limiter les dépenses inutiles ou superflues

Maintenant que vous savez où va votre argent, analysez les différentes catégories de dépenses. Y-a-t-il des montants qui vous paraissent plus élevés que ce que vous auriez imaginé ? Si c’est le cas, voici une bonne résolution à prendre : «Je ferai attention à mes dépenses en ce qui concerne [poste de dépenses trop élevé]».

En analysant vos habitudes d’achat, vous vous rendrez compte de dépenses inutiles ou superflues. Ces dépenses peuvent être limitées ou même supprimées. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous avez trop dépensé lors des dernières soldes, faites attention aux prochaines. Si votre budget restaurant représente une part trop grande de votre salaire, essayez de réduire vos sorties restaurants et prenez goût à la cuisine.

3. Faire un budget

Avoir un budget permet d’être plus serein avec son argent car on sait où on va. Si on respecte son budget, on sait qu’on ne tombera pas dans le rouge à la fin du mois et qu’on sera même capable de mettre de l’argent de côté.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’analyse que vous avez précédemment faite sur vos postes de dépenses ainsi que les objectifs de limite ou de suppression des achats inutiles. Prenez une feuille de papier et noter un montant à allouer à chaque catégorie de dépenses. Vous pouvez aussi annoter des objectifs à accomplir chaque semaine pour être sûr de suivre votre budget. Par exemple «deux restaurants par semaine maximum» ou «budget mensuel pour les vêtements et chaussures».

4. Mettre de l’argent de côté chaque mois

Grâce aux actions faites précédemment, vous pouvez maintenant être sûr que vous ne tomberez plus dans le rouge à la fin du mois. Du moins, si vous respectez votre budget !

A présent, place aux économies. Tâchez d’allouer une partie de votre budget mensuel à votre livret d’épargne. Même si vous ne pouvez économiser qu’une petite partie de votre revenu mensuel, c’est bien mieux que rien du tout. Vous verrez, avec le temps, ces petites économies se transformeront au fil des mois en un bon pactole.

C’est surtout une habitude à prendre qui vous permettra soit de préparer votre retraite, soit de vous faire plaisir en finançant les projets qui vous tiennent à cœur après une bonne année d’économies.

5. Faire fructifier votre argent

Les 4 précédentes bonnes résolutions vont vous changer la vie. Vous serez plus serein face à votre argent mais aussi, vous pourrez vous faire plaisir. Si par contre, vous souhaitez passer au niveau supérieur, il va falloir se tourner vers l’investissement. Ce mot fait souvent peur car on pense souvent à l’immobilier ou la Bourse. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi d’autres types d’investissement.

Si vous souhaitez faire fructifier votre argent tout en minimisant les risques, vous pouvez par exemple vous tourner vers l’assurance vie, les comptes à terme ou encore l’investissement dans des PME françaises grâce au crowdfunding qui est en croissance forte ces dernières années.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.