Accueil » Enquête pour déterminer les circonstances de la mort d’Abderrazek Zorgui

Enquête pour déterminer les circonstances de la mort d’Abderrazek Zorgui

Une enquête pour meurtre et non assistance à personne en danger a été ouverte par la police judiciaire de Kasserine afin d’examiner les circonstances exactes de la mort  hier, lundi 24 décembre 2018, du journaliste Abderrazek Zorgui, immolé par le feu.

C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du tribunal de 1ère instance de Kasserine, Achref Yousfi, dans une déclaration, aujourd’hui, sur Mosaïque FM.

Plusieurs personnes se trouvaient près du correspondant de Telvza TV, qui tenait une bouteille remplie d’essence et qui a même publié une vidéo live sur Facebook où il annonçait son immolation par le feu 20 minutes plus tard. D’autres personnes l’entouraient quand il menaçait de mettre le feu à son corps. La scène s’est passée sur la place des martyrs à Kasserine.

Plusieurs versions ont été colportées suite au décès d’Abderrazek Zorgui : certains disent que le journaliste a été poussé et encouragé à mettre le feu à son corps, d’autres accusent l’un des présents d’avoir mis le feu au dos d’Abderrazek dont les vêtements étaient imbibés d’essence…

Ce dernier, qui vivait des problèmes sociaux, familiaux et financiers, était très fragilisé psychologiquement. Mais il parlait avec un calme étonnant. Il appela, dans sa vidéo, les habitants de Kasserine à manifester leur colère contre le gouvernement et à arracher leurs droits, même par la force.

Il tenait la bouteille remplie d’essence en menaçant de s’immoler par le feu.  Personne n’a essayé de l’empêcher.

«Je vais mettre le feu à mon corps et si après ça, on s’intéressera enfin à Kasserine et que d’autres trouveront du travail, j’en serai ravi», dit-il notamment.

On ne sait pas s’il s’agissait d’un dernier appel au secours, où s’il avait vraiment l’intention de mettre fin à ses jours. Si certains ont profité de sa fragilité et de sa douleur pour le pousser à bout… Et l’aider à commettre son acte extrême. L’enquête en dira certainement plus.

Y. N.

Kasserine : Décès d’Abderrazak Zorgui, correspondant de Telvza TV

Kasserine : Heurts à la cité Ennour suite au décès du journaliste de Telvza

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.