Accueil » Nouveaux éléments sur l’opération antiterroriste de Jelma

Nouveaux éléments sur l’opération antiterroriste de Jelma

Ezzedine Aloui /Ghali Amri.

Les 2 kamikazes qui se sont fait exploser aujourd’hui, jeudi 3 janvier 2019, après avoir été encerclés, lors d’une opération antiterroriste dans une maison à Jelma, cachaient des armes et des explosifs et préparaient des attentats d’envergure.

Par Yüsra Nemlaghi

Ezzedine Aloui (31 ans) et Ghali Amri (27 ans), tous deux originaires de Sidi Bouzid, avaient quitté récemment le groupe terroriste Jund Al-Khilafa, pour rejoindre celui de la Katiba Attawhid Wal-Jihad, affilié à l’Etat islamique (Daech), dont la plupart des membres ont été arrêtés par les forces sécuritaires, lors d’une opération antiterroriste, le 5 décembre 2018, à Lassouda,  Sidi Bouzid.

Parmi les autres membres de ladite Katiba, 19 ont été identifiés, dont 8 mis en détention. Cinq autres sont encore à la disposition de l’enquête. Avant l’opération de ce matin, 3 autres membres étaient identifiés et en fuite, dont Ezzedine Aloui et Ghali Amri qui se sont fait exploser, ce matin, à Jelma.

Ces deux terroristes classés dangereux étaient recherchés par le ministère de l’Intérieur et ont fait l’objet d’un appel à témoins, diffusé le 12 décembre dernier, après avoir la découverte, 7 jours auparavant, d’explosifs et d’armes de guerre dans un dépôt à Sidi Bouzid.

Aujourd’hui, plusieurs armes ont été saisies dans la maison de Jelma: un Steyer, cinq fusils, des ceintures explosives prêtes à être actionnées à distance, des cartouches de 6 et 12 millimètres. On a saisi aussi des téléphones portables et des produits utilisés dans la fabrication d’explosifs, un grand couteau, ainsi qu’une somme d’argent d’environ 10.000 dinars tunisiens (DT), indique à Kapitalis,  le colonel major, Sofiène Zaag, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe retranché dans la maison de Jelma préparait des attentats d’ampleur, notamment contre des districts sécuritaires de la région.

On notera que le Steyer saisi appartient à l’un des 5 soldats tués dans une attaque terroriste, en avril 2015, à Jebel Mghilla (Kasserine).

L’agent et son chien Fritz ont été tous deux blessés dans l’opération antiterroriste

A noter que, selon une source non-officielle, deux individus sont actuellement interrogés en lien avec le groupe de Jelma, dont le propriétaire de la maison louée par les terroristes.

D’autre part, l’agent de la Brigade canine blessé ce matin au niveau du coude est en train de subir une opération chirurgicale, dans un hôpital à Sfax. Son chien, répondant au nom de Fritz, a également été blessé et transporté à Sidi Thabet pour recevoir les soins nécessaires. Avant d’entrer au bloc opératoire, l’agent n’a pas cessé de demander des nouvelles de son compagnon.

Opération antiterroriste Jelma : Bilan provisoire, identité des kamikazes

Opération antiterroriste à Sidi Bouzid : Arrestation de 5 individus

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.