Accueil » Cinéma : Décès de la réalisatrice et reporter libanaise Jocelyne Saab

Cinéma : Décès de la réalisatrice et reporter libanaise Jocelyne Saab

La réalisatrice libanaise Jocelyne Saab est décédée hier, lundi 7 janvier 2018, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Née le 30 avril 1948, à Beyrouth, la défunte avait fait des études de sciences économiques à Paris et travaillait en tant que journaliste freelance pour le compte de plusieurs chaînes de télévision européennes, nord-américaines et japonaises.

Elle a également été reporter de guerre et a réalisé plusieurs films documentaires, notamment « Les enfants de la guerre » (1976), « Égypte, la cite des morts » (1978) et « Beyrouth, ma ville » (1982).

Feu Jocelyne Saab a été, en 1981, embauchée en tant qu’assistante réalisatrice pour le film « Faussaire » du cinéaste allemand Volker Schlöndorff.

En 1985, son premier long-métrage « Adolescente, sucre d’amour » a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.

La défunte a également organisé des expositions photographiques dans plusieurs villes du monde, notamment Paris, Singapour et Istanbul.

En 2013, elle a créé le Festival international du film de résistance culturelle au Liban, qui connaît trois éditions, et se développe sur plusieurs villes entre lesquelles Jocelyne Saab souhaitait retisser des liens : Beyrouth, Tripoli, Zaleh, Tyr.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.