Accueil » La banque en ligne est-elle un choix judicieux ?

La banque en ligne est-elle un choix judicieux ?

Dans le monde de la banque, le développement massif du digital aura principalement mené à l’émergence des banques en ligne. Ces nouvelles banques proposent tous les services d’une banque classique, mais uniquement en ligne.

Par Meriem Majdoub

La traditionnelle agence est donc remplacée par un site web et une application ultra-performante. Cependant, beaucoup de clients sont encore sceptiques face à ces nouvelles solutions. Alors, la banque en ligne est-elle un choix judicieux ?

Une banque moins chère

La plupart des banques en ligne ne proposent pas de services absolument inédits et novateurs. Certaines d’entre elles ont désormais plus de dix ans et elles sont devenues une offre parmi d’autres. D’ailleurs, les banques classiques se sont largement inspirées des offres des banques en ligne pour les proposer sur leur site Internet.

Résultat, l’intérêt principal des banques en ligne, c’est désormais d’être moins cher que les banques classiques.

Effectivement, les frais de fonctionnement d’une banque de ce genre sont moins élevés. Résultat, vous pouvez faire des économies très importantes sur vos frais bancaires en passant d’une banque classique à une banque en ligne.

Est-ce compliqué de passer chez une banque en ligne ?

Pour changer de banque, vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire, c’est-à-dire que votre nouvelle banque s’occupe de transférer tous les prélèvements sur votre nouveau compte pour que vous n’ayez pas à contacter chacun des services que vous payez tous les mois. Ce service est également disponible chez les banques en ligne et le changement de banque est donc tout aussi facile.

En revanche, la mobilité bancaire ne donne pas le droit à votre nouvelle banque de transférer votre argent et de supprimer vos anciens comptes bancaires. Vous allez donc devoir vous en occuper vous-même en contactant votre banque. Les procédures de clôture changent d’une banque à l’autre et vous devrez donc la contacter.

Pensez également à lui communiquer votre nouveau RIB pour qu’elle puisse vous transférer votre argent.

Quelles sont les limites de la banque en ligne ?

Contrairement à ce que les plus réticents des consommateurs s’imaginent, vous ne vous retrouverez pas livré à vous-même quand vous deviendrez client d’une banque en ligne. Vous aurez toujours un conseiller clientèle attitré que vous pourrez contacter par message ou par téléphone pendant ces heures de travail. L’inconvénient de la banque en ligne ne se trouve donc pas là.

Le principal inconvénient de la banque en ligne, il se trouve dans le fait que l’extrême digitalisation des services rend plus difficile l’utilisation d’autres formes d’argent. Les banques en ligne ont des partenariats avec les distributeurs de certaines banques, mais vous ne pourrez donc pas retirer de l’argent partout sans frais. De même, poser un chèque ou de l’argent peut parfois s’avérer périlleux ou requérir un envoi par la poste. Il faudra donc moderniser vos habitudes.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.