Accueil » Ligue des champions : L’Espérance se qualifie avec panache

Ligue des champions : L’Espérance se qualifie avec panache

L’Espérance sportive de Tunis (EST) a composté son billet pour les quarts au terme de son 95e match en phase de groupes de la Ligue des champions, hier soir, vendredi 8 mars 2019, au stade de Radès.

Par Hassen Mzoughi

Sans surprise, le premier qualifié pour les quarts de finale est le tenant du titre, qui a validé son billet en disposant 2-0 des bons Guinéens d’Horoya Conakry, alignant sa 6e victoire consécutive à domicile en Ligue des champions et restant le seul club invaincu parmi les 16 disputant la phase de groupes. Intraitable à domicile, l’EST a engrangé 9 points à domicile sur un total de 11 unités lors de cette phase de groupes.

Avec ce succès, l’EST est assurée de terminer en tête de la poule B quel que soit le résultat de son dernier match contre Platinium (Zimbabwe). Alors que tout n’est pas perdu pour Horoya, puisque dans l’autre match du groupe, leur concurrent, Orlando Pirates, n’a pas su profiter du revers des Guinéens, se contentant d’un nul à domicile (2-2) face aux Zimbabwéens du FC Platinum, déjà éliminés.

Les Tunisiens ont une avance de 4 points sur leur dauphin et adversaire du jour (7), les Sud-africains, Orlando Pirates, suivent à un point et Platinium ferme la marche avec 2 points. Le second billet pour les quarts se jouera donc le 17 mars entre les Guinéens et les Sud-africains à Conakry.

Kom, l’arme fatale, Elhouni gagne des galons

Les locaux ont pourtant eu chaud à plusieurs reprises en première période, leur gardien Rami Jeridi sauvant deux situations très compliquées (21’ et 41’), mais la réussite était de leur côté puisqu’ils ont pris les devants sur un but contre son camp de Hamed Marius Assoko (24e), consécutif à un coup franc botté par El Capitano, Khalil Chammam, de retour à la compétition après une blessure. Et qui a confirmé son rôle essentiel en défense aux côtés de l’excellent arrière central, Mohamed Ali Yaacoubi, encore une fois déterminant.

Plus organisés et plus agressifs en seconde mi-temps, leur période de prédilection, ces derniers temps, les Tunisiens imposent leur vitesse et leur maîtrise pour faire le break sur un but du Camerounais Franck Kom (83e) sur un coup franc exécuté par un autre revenant, Saad Bguir, dont la rentrée à la 64e minute, à la place de Youcef Belaili a apporté du rythme à l’animation offensive des «Sang et or».

Un admirable esprit d’équipe (Ph. Kooora). 

La rentrée de Saad Bguir a en effet donné du tonus au milieu de terrain, permettant notamment à Franck Kom de monter plus vers la zone adverse et aux latéraux Samah Derbali et Ayman Ben Mohamed de participer beaucoup plus au jeu sur les couloirs. Mais Kom s’est révélé l’arme fatale non seulement dans le secteur défensif, coupant un nombre incalculable de balle – à l’instar de son compère Fousseny Coulibaly (suspendu avec Ayman Ben Mohamed pour le dernier match) – mais surtout dans le domaine offensif en allant percuter une défense adverse de plus en plus chahutée par la grande mobilité de Haythem Jouini et les débordements de l’international libyen Hamdou Elhouni qui gagne des galons depuis son arrivée chez les «Sang et or».

Désormais Mouine Chaabani a la latitude d’accorder, selon les circonstances, plus de temps de jeu à des joueurs qui en ont besoin tels les attaquants Junior Lokosa, Bilel Mejri, Tayeb Meziani, Raed Fadaa, les demis Saad Bguir, Amine Meskini, Mohamed Ali Ben Romdhane ou encore Iheb Mbarki, Ali Machani…

EST : Rami Jeridi, Samah Derbali, Ayman Ben Mohamed, Khalil Chammam(c), Mohamed Ali Yaâkoubi, Fousseny Coulibaly, Franck Kom, Hamdou Elhouni (Tayeb Meziani 85′), Anice Badri, Youcef Belaïli (Saad Bguir 64′) Haythem Jouini (Taha Yassine Khenissi 72′).

Horoya: Moussa Camara, Abou Mangue Camara, Marius Assoko, Godfred Assante, Yakubu Hudu, Abdoulaye Paye Camara, Baffour Sebe (Brefo Mensah 63e), Mohamed Djibo Wonkoye, Siméon Bolaji (Naby Soumah 66e), Ocansey Mandela et Boniface Haba (Patrick Razak 90e+3).

Avertissements : Khalil Chammam, Ayman Ben Mohamed, Fousseny Coulibaly.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.