Accueil » Le Festival de Sanremo s’invite pour la première fois à Tunis

Le Festival de Sanremo s’invite pour la première fois à Tunis

Le Festival de Sanremo, célèbre événement dédié à la chanson italienne, sera pour la première fois en tournée dans 8 villes différentes à travers le monde, dont Tunis qui donnera le coup d’envoi.

Par Fawz Ben Ali

L’ambassadeur italien en Tunisie, Lorenzo Fanara, et la directrice de l’Institut culturel italien de Tunis (IICT), Maria Vittoria Longhi, ont donné un point de presse le lundi 18 mars 2019, au siège de l’IICT, pour parler de cet événement international important que la Tunisie aura l’honneur d’inaugurer, le dimanche 31 mars, à la Salle Versailles au Pavillon des Baies de Gammarth.

Tunis ouvre le bal

La directrice de l’IICT a d’abord évoqué l’histoire du Festival de Sanremo qui se tient chaque année au Théâtre Ariston de Sanremo en Italie depuis 1951, et qui a vu défiler les plus grands noms de la chanson italienne (Dalida, Laura Pausini, Eros Ramazzotti…). Il s’agit du plus grand festival en Italie diffusé sur la Rai, et suivi par 15 millions d’Italiens, mais aussi de téléspectateurs étrangers, dont beaucoup se déplacent de loin pour y assister.

Le festival compte depuis 1993 une nouvelle section Sanremo Giovani dédiée aux jeunes talents émergents de la musique italienne contemporaine. Et c’est d’ailleurs la jeunesse qui sera à l’honneur dans cette tournée mondiale et dans la soirée tunisienne où on aura rendez-vous avec quatre chanteurs et deux groupes : Mahmoud, Einar, Federica Abbate, Deschema, La Rua et Nyvinne, qui seront accompagnés d’un orchestre de cinq musiciens et interpréteront chacun des compositions personnelles, ainsi que des titres devenus célèbres grâce au Festival de Sanremo.

Maria Vittoria Longhi et Lorenzo Fanara.

Maria Vittoria Longhi a annoncé que cette soirée se fera en partenariat avec Scoop Organisation qui organise notamment le Festival Jazz à Carthage, et qui s’est chargée de la communication et de la section technique du concert. De sa part, l’ambassade italienne et l’IICT parrainent la soirée de Mario Biondi au Jazz à Carthage.

Dans la diplomatie culturelle

En plus d’être la première ville de la tournée mondiale du festival italien, Tunis aura l’exclusivité d’accueillir le jeune l’auteur-compositeur-interprète italo-égyptien Alessandro Mahmoud, plus connu sous le nom Mahmoud, grand gagnant de Sanremo 2019, le premier dans l’histoire du festival à gagner la section «Nouvelles propositions» et la compétition officielle.

Né d’une mère italienne et d’un père égyptien, le jeune artiste a suscité l’irritation de la droite italienne après sa victoire au célèbre concours de chant italien et surtout après avoir été choisi pour représenter l’Italie à l’Eurovision.

Alessandro Mahmoud.

Mahmoud, qui met en avant ses origines égyptiennes dans ses chansons avec des sonorités orientales, a également été victime d’une vague de commentaires racistes sur les réseaux sociaux, ce qui n’a pas empêché le jeune artiste de cartonner en ce moment et de se placer en tête des ventes de disques en Italie, souligne la directrice du Centre culturel italien.

De sa part, M. Fanara a évoqué les grands efforts qui ont été fournis par l’ambassade et par l’Institut italiens pour arriver à organiser cet événement de grande envergure qui s’inscrit dans la volonté de donner la priorité à la diplomatie culturelle. «La culture est une partie fondamentale de notre politique étrangère», a-t-il dit, ajoutant que ce genre de manifestations «représentent une sorte de pont culturel entre la Tunisie et l’Italie et mettent en valeur ce qu’on a de commun», comme notamment La Semaine de l’Opéra italien à Tunis ou prochainement la Journée du Design italien.

Programme des prochains événements organisés par l’Institut culturel italien de Tunis :

• 21 mars : 3e Journée du Design italien (Médina de Tunis);

• 23 mars : Journée mondiale du Théâtre : «Shakespeare in dream» (Théâtre national);

• 26 et 27 mars : Festival du Théâtre d’El Kef : Workshop Teatro Studio Maschera (Kef);

• 4 et 7 avril : Festival 4/4 : Workshop et spectacle du «Instabili Vaganti» (Jendouba);

• 6 avril : Giovanni Caccamo Tour : «La mia musica, il mio paese» (Cité de la Culture de Tunis) ;

• 11 avril : Concert de Mario Biondi au Jazz à Carthage (Gammarth).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.