Accueil » Alaa Chebbi accusé de banaliser la violence sexuelle contre la femme

Alaa Chebbi accusé de banaliser la violence sexuelle contre la femme

Pancartes réalisées par Marwa Maalawi reprenant les propos de Alaa Chebbi.

Des activistes pour la cause féministe ont lancé une pétition appelant à poursuivre en justice Alaa Chebbi pour banalisation voire incitation au harcèlement sexuel et à la violence contre la femme, via son émission «Maa Alaa» diffusée tous les vendredis sur El-Hiwar Ettounsi.

L’animateur Alaa Chebbi a, encore une fois, été épinglé par les activistes de la société civile qui, cette fois-ci, comptent aller jusqu’au bout de leur dénonciation en demandant qu’il soit écarté de la scène audiovisuelle, estimant que la banalisation du harcèlement sexuel et de la violence contre la femme peut encourager les auteurs à poursuivre leurs forfaits et dissuader les victimes de se plaindre.

Vendredi dernier, une jeune femme invitée à l’émission «Maa Alaa» racontait que son père la harcelait sexuellement lorsqu’elle était adolescente, expliquant qu’il l’embrassait dans le cou et sur la bouche, la mettait sur ses genoux, lui touchait des parties de son corps et lui caressait les lèvres pendant son sommeil. Alaa a interrompu la dame pour dire que ces gestes ne peuvent être assimilés à du harcèlement sexuel…

Lorsque la dame s’est plainte, ensuite, d’avoir été battue par son époux : «Pourquoi te frappait-il ?», a-t-il demandé à la dame, qui expliqua avoir été battue parce qu’elle sortait le soir. «Voilààààààà !», a alors répliqué l’animateur, ne se rendant même pas compte qu’il justifiait ainsi les violences conjugales… Alors que son rôle de journaliste lui imposait de rappeler que rien ne justifie la violence et qu’elle est interdite par la loi.

Ce n’est pas la première fois que l’animateur, spécialisé dans la télé-réalité, commette des dépassements de ce genre, outrepassant son rôle de journaliste et se permettant de faire la leçon à ses invités, souvent très maladroitement, mais cette fois-ci les militants féministes sont montés au créneau pour attirer l’attention de la justice et de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) sur ces dépassements.

Ce n’est pas la première fois non plus que la chaîne de Sami El-Fehri est dénoncée pour ses abus. D’ailleurs, la Haica a récemment appelé El-Hiwar Ettounsi à ne plus diffuser cette émission en prime time, mais il n’a pas encore respecté cette consigne.

Marwa Maalawi et ses camarades, qui ont lancé la pétition dénonçant Alaa Chebbi, mènent en parallèle une campagne sur les réseaux sociaux contre les dépassements de ce dernier, en diffusant, sur les réseaux sociaux, des pancartes reprenant, ironiquement, les déclarations déplacées de l’animateur.

Y.N.

Haica : «Gestes aguicheurs et à connotation sexuelle» sur le plateau de Sami El-Fehri

El-Hiwar Ettounsi : La chaîne du plagiat, du buzz stupide et de la honte

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.