Accueil » Tunisie : Grève de 3 jours des professionnels de la filière laitière

Tunisie : Grève de 3 jours des professionnels de la filière laitière

Les professionnels de la filière laitière, à savoir la production, la collecte et la distribution, arrêteront leurs activités les 18, 19 et 20 avril 2019, au vu de leurs revendications restées lettre morte auprès des ministères du Commerce et de l’Agriculture.

Les syndicats des producteurs, des centres de collectes et de l’industrie laitière et les institutions officielles concernées ont tenu plusieurs réunions, au cours des dernières semaines, avec les autorités concernées sans parvenir à un accord.

Les revendications des opérateurs portent sur un alignement du coût à la production, à la collecte et à la distribution, sur le prix du carburant, des intrants (alimentation) qui n’ont cessé d’augmenter au fil des ans, ce qui a alourdi les charges et les dépenses des maillons de la chaîne laitière. Ce qui risque, estiment-ils, d’accroître leurs difficultés et réduire de plus en plus leur marge bénéficiaire.

La demande se fait plus précise: augmenter de 100 millimes le coût à la production, et de 70 millimes le coût de la collecte et de la distribution du lait.

Le syndicat des centres de collecte précise qu’on lui a demandé de réaliser une étude, et de présenter tout ce qui serait en mesure de justifier cette hausse des coûts de la filière. Ce qui fut fait, mais resté sans réponse.

Les professionnels du secteur menacent de récidiver les 28, 29 et 30 avril, si le problème persiste.

A.M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.