Accueil » Financement des infrastructures : La Tunisie bientôt membre de l’AIIB

Financement des infrastructures : La Tunisie bientôt membre de l’AIIB

La Banque asiatique d’investissement en infrastructures (AIIB, en anglais) a approuvé aujourd’hui, 22 avril 2019, l’adhésion de la Tunisie. Trois autres candidatures ont été également acceptées, celles de la Côte d’ivoire, de la Guinée et de l’Uruguay.

Une fois que ces nouveaux affiliés auront complété leurs dossiers d’adhésion, cette institution financière, dont la Chine a été le pays initiateur, comptera 97 membres.

Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire-général de l’AIIB, s’est réjouit de ces nouvelles adhésions car, a-t-il déclaré à l’agence Xinhua, «cela est une preuve de l’importance que les pays d’Afrique et d’Amérique latine accordent à notre banque et aux domaines de l’amélioration de leurs infrastructures et leur connectivité avec l’Asie. De plus, ces nouvelles admissions traduisent clairement l’engagement des membres de notre institution à renforcer notre stratégie de coopération multilatérale et les standards élevés de gouvernance.»

L’officialisation de ces candidatures à l’AIIB requiert un certain nombre de démarches internes que devront entreprendre les nouveaux affiliés et le dépôt auprès de la banque d’une première tranche de participation au capital de celle-ci.

Fin 2018, l’AIIB, qui comptait 57 membres lors de sa fondation en janvier 2016, a vu, en l’espace de trois ans, ce nombre atteindre les 93 pays, à travers les cinq continents.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.