Accueil » Conseil de l’Europe : La Tunisie désormais partenaire pour la démocratie locale

Conseil de l’Europe : La Tunisie désormais partenaire pour la démocratie locale

La Tunisie vient d’obtenir le statut de partenaire pour la démocratie locale après un vote à la quasi unanimité aujourd’hui, mardi 29 octobre 2019, à la 37e session du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, qui se déroule du 27 au 31 octobre, au Palais de l’Europe à Strasbourg.

Selon Fahdhel Moussa, maire de l’Ariana présent au Congrès, la Tunisie a obtenu ce statut avec 141 voix pour (0 contre et 2 abstentions).

La Tunisie devient ainsi le 2e pays (après le Maroc) à bénéficier de ce statut qui offre aux pays du voisinage du Conseil «un cadre privilégié de dialogue et de contacts institutionnels avec leurs homologues européens», précise le Conseil de l’Europe sur son site officiel.

Détail des votes (Ph Fadhel Moussa).

«La délégation tunisienne comprendra 4 représentants et 4 suppléants qui pourront siéger aux côtés des membres du Congrès et contribuer aux débats en session, sans droit de vote, ainsi qu’à ses travaux en commissions de monitoring, des questions d’actualité et de la gouvernance», ajoute la même source.

Rappelons que le Conseil de l’Europe, créé le 5 mai 1949 par 10 Etats fondateurs, est une organisation intergouvernementale qui regroupe aujourd’hui 47 Etats membres. Il a pour objectif de favoriser un espace démocratique et juridique commun, basé notamment sur la Convention européenne des droits de l’Homme.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.