Accueil » Les Journées architecturales de Carthage : un rêve qui se réalise

Les Journées architecturales de Carthage : un rêve qui se réalise

La première édition des Journées architecturales de Carthage s’est ouverte samedi 30 novembre 2019, au Théâtre des Régions à la Cité de la culture de Tunis, en présence de Noureddine Selmi ministre de l’Equipement, Mokhtar Hammami, ministre de l’Environnement et des Collectivités locales et d’un très grand nombre d’architectes et d’étudiants en architecture.

«La culture ne se limite guère au théâtre, à la chanson ou le cinéma mais elle englobe aussi toutes les expressions artistiques dont l’architecture qui représente un art total qui rassemble en son sein tous les autres arts. La Cité de la culture, une infrastructure majestueuse à travers laquelle architectes et autres intervenants ont exprimé leurs talents en est la meilleure expression tant elle représente une synthèse de tous les arts et un lieu de convergence de tous les créateurs. En célébrant l’architecture à travers l’organisation des Journées architecturales de Carthage, le ministère des Affaires culturelles accorde à cette discipline la place qui lui sied en tant que domaine impactant notre environnement tant elle est le reflet de nous-mêmes et de nos aspirations tout en rendant hommage aux architectes qui ont façonné et façonneront toujours nos espaces privés et publics», a déclaré Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles à l’ouverture officielle de cet événement inédit.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, Chiraz Saied, directrice de cette première édition des JAC, a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont pris part à l’organisation de cette manifestation et à leur tête le ministre des Affaires culturelles initiateur des JAC, soulignant à cet égard que «l’architecture, le plus ancien de tous les arts, sera célébré avec éclat durant trois jours par tous les Tunisiens ce qui est en soit une grande reconnaissance aux pionniers et à ceux qui continuent avec passion leur œuvre en adéquation avec les mutations profondes que connait notre société».

Pour sa part Mohamed Marzouk, président de l’Ordre des architectes tunisiens, a rappelé que la tenue de cette manifestation est l’aboutissement des efforts engagés avec le ministère des Affaires culturelles depuis 2018. Ce fut au départ une idée et un rêve qui a été traduit aujourd’hui au concert à travers les JAC.

Au cours de cette soirée un hommage a été rendu aux pionniers des architectes dont Zeineb Haddad Mizouni, Ali Abdessamad, Omar Khouja, Noureddine Rebii, Hachemi Boukhris, Hedi Omran, Fathi Kouchak, René Lesage, Lotfi Bouzouita, Lotfi Abderrazak et Sami Yaiche.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par ailleurs par la projection du documentaire Tanit d’or des JCC ‘‘All come from dust’’ réalisé par l’étudiant architecte Younes Ben Sliman, suivi d’un concert musical, ‘‘Undergue3’’, présenté par un groupe d’étudiants architectes.

Il est a rappelé que le programme des JAC s’est poursuivi dimanche avec des conférences sur plusieurs thématiques dont «l’architecture académique» par le professeur Jean-Pierre Péneau et le maître de conférence Leila Ammar et «Architecture et patrimoine» par l’architecte Benjamin Mouton et l’architecte Tarak Ben Miled, des jurys ouverts au public. Il sera clôturé, ce lundi soir, par la remise de plusieurs prix de valeur : Prix du meilleur projet inspiré du patrimoine revisité (20.000 dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment civil (20.000 dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment tertiaire (20.000 dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment individuel (10.000 dinars), outre le prix de la meilleure œuvre.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture a été précédée par une parade urbaine au départ de l’Avenue Habib Bourguiba où une immense installation a été dressée en face du Théâtre municipal. La parade a traversé la ville jusqu’à la Cité de la culture avec la participation de plus de 200 étudiants en costumes blancs et des accessoires aux formes géométriques renvoyant à l’architecture. Une belle démonstration de la créativité débordante.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.