Accueil » Tunisie : L’ODL signale l’urgence de traiter la grève de la faim à la prison civile de Mornaguia

Tunisie : L’ODL signale l’urgence de traiter la grève de la faim à la prison civile de Mornaguia

L’Observatoire des Droits et des Libertés (ODL) a publié aujourd’hui, samedi 14 décembre 2019, un communiqué où il affirme avoir reçu des plaintes de familles de détenus de la prison de Mornaguia, en grève ouverte de la faim depuis le lundi 9 décembre 2019, en signe de protestation contre les circonstances inhumaines ou discriminatoires de leur incarcération.

L’ODL rapporte que les grévistes se chiffrent par dizaines, certains d’entre eux dans un état grave, pointant du doigt les mauvaises conditions de détention, une surpopulation importante, la propagation de maladies infectieuses et une négligence continue des soins médicaux.

Ceci en plus des agressions verbales et physiques croissantes contre les détenus, l’atteinte à leur liberté de croyance et l’empêchement de pratiquer les rites religieux de manière acceptable, en privant également certains détenus du droit de pratiquer du sport ou des activités culturelles.

L’ODL invite les autorités officielles, les organismes nationaux et les organisations de défense des droits de l’homme, en particulier ceux autorisés par la loi, à visiter les prisons, à assumer leurs responsabilités face aux graves conditions récentes et dangereuses vécues par les détenus dans cette prison.

L’ODL demande aussi une intervention rapide afin de trouver des solutions urgentes et immédiates à la situation tragique et inhumaine des détenus dans les prisons tunisiennes en général, et la prison civile de Mornaguia en particulier.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.