Accueil » Pétrole : Panoro Energy va forer son premier puits d’exploration à Sfax

Pétrole : Panoro Energy va forer son premier puits d’exploration à Sfax

Panoro Energy, compagnie pétrolière norvégienne de taille moyenne, a annoncé, le 20 novembre 2019, au titre de ses opérations pour 2020, «le spudding du puits d’exploration Salloum Ouest», zone relevant de la délégation Sakiet Eddaier (gouvernorat de Sfax).

La compagnie va entamer, probablement, au mois d’avril 2020, le forage d’un puits d’exploration sur un terrain privé acquis auprès d’un particulier, et ce, après avoir obtenu toutes les autorisations requises des autorités compétentes pour faire forer ce puits par une entreprise tunisienne.

Il s’agit d’autorisations accordées par l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) et par les ministères de la Défense et de l’Industrie et des PME, qui gère aussi le département de l’Energie.

Mieux : un arrangement a été trouvé entre la compagnie et les habitants résidant à la périphérie du site du forage pour compenser, au cas où cela sera nécessaire, les personnes qui seraient impactées par les nuisances sonores et autres qui seraient générées par l’opération de forage, et, ultérieurement, par l’exploitation du gisement en cas de découverte de pétrole.

Selon le Pdg Panoro Energy, John Hamilton, la compagnie a dépensé 170 millions de dollars pour l’exploration pétrolière en Tunisie mais elle n’a pas encore entamé, jusqu’à ce jour, la phase de la production.

Panoro Energy a consolidé sa présence en Tunisie en rachetant la compagnie norvégienne DNO Tunisia ASA et les participations de la société autrichienne OMV Tunisia Upstream GmbH (49%) dans cinq concessions de production d’hydrocarbures en Tunisie, avec des réserves nettes prouvées et probables de 8,1 millions de barils et une production nette d’environ 2000 barils par jour exploitée à partir de 14 puits. Les 51% restants sont détenus par l’Entreprise des activités pétrolières (ETAP).

Les concessions concernées sont Guebiba/El Hajib, Rhemoura, El Ain, Cercina et Cercina-Sud. Elles sont localisées onshore (4) et offshore (1), près de la ville de Sfax et mitoyennes du permis d’exploration de Sfax Offshore (“SOEP”) opéré par Panoro et acquis récemment auprès de DNO Tunisia ASA.

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.