Accueil » Rencontre entre Hamma Hammami et Mohamed Abbou : Deux militants aux parcours divergents

Rencontre entre Hamma Hammami et Mohamed Abbou : Deux militants aux parcours divergents

Malgré l’échec cuisant essuyé lors des dernières élections législatives et présidentielle, le Parti des travailleurs (anciennement, Parti communiste des ouvriers de Tunisie ou Poct) demeure une force politique en Tunisie, du fait de sa légitimité historique.

Cela a notamment été illustré hier, vendredi, 27 décembre 2019, lorsque son secrétaire général, Hamma Hammami, a reçu au siège du parti, à Tunis, son homologue du Courant démocrate (Attayar), Mohamed Abbou.

La rencontre, qui a également connu la présence d’Ammar Amroussia, membre du comité exécutif chargé des relations avec les partis et les organisations, et Wael Nawar, membre du comité central du Parti des travailleurs, a porté sur «la situation politique du pays après les dernières élections et l’issue des concertations sur la formation du prochain gouvernement, ainsi que les perspectives des relations entre les deux partie dans cette nouvelle phase», d’après la page facebook du parti communiste.

Rappelons qu’après avoir récolté la troisième position aux dernières élections législatives et obtenu 22 sièges au parlement, Attayar a été l’une des composantes essentielles des concertations autour de la formation du prochain gouvernement, celui de Habib Jemli, chef de gouvernement désigné par Ennahdha.

Faisant de la lutte contre la corruption sa priorité absolue, le parti social-démocrate a exigé l’obtention des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative pour intégrer le prochain gouvernement…

Au final, les négociations ont échoué, principalement du fait que le ministère de l’Intérieur n’a pas été accordé à Attayar, qui n’a pas eu non plus les garanties nécessaires quand à l’engagement du prochain gouvernement à lutter contre la corruption.

De son côté, le Parti des travailleurs n’a réussi à obtenir aucun siège à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), traduisant la chute en popularité de toute la gauche tunisienne.

Le résultat de Hamma Hammami, figure emblématique de ce courant politique, à l’élection présidentielle de 2019, le confirme encore plus : 15e position avec 0,69% seulement des voix observées ! Lui qui était 3e en 2014 en récoltant près de 8% des votes.

Malgré cela, ayant longtemps milité contre le régime de l’ancien dictateur, feu Zine El Abidine Ben Ali, M. Hammami jouit d’une certaine légitimité historique et symbolique, lui donnant du poids politique, ce qui explique notamment ce genre de rencontres. D’autant plus que le Parti des travailleurs et Attayar partagent bon nombres de valeurs idéologiques et politiques.

On peut affirmer que cette rencontre s’inscrit dans le processus en cours pour reconstituer un front d’opposition fort et uni face au tandem actuellement au pouvoir Ennahdha – Qalb Tounes.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.