Accueil » Ligue des champions : l’Espérance fait l’essentiel

Ligue des champions : l’Espérance fait l’essentiel

Hamdou Elhouni a donné du fil à retordre à l’arrière-garde du Raja.

L’Espérance sportive de Tunis et le Raja Casablanca étaient déjà qualifiés ensemble pour les quarts une heure avant leur confrontation hier, samedi 25 janvier 2020, à Rades, après la victoire de Vita Club sur la Jeunesse sportive de Kabylie (4-1). Les «Sang et or» sont même assurés de la première place, quel que soit le résultat de leur dernier match contre la JS Kabylie à Tizi Ouzou en phase de groupes.

Par Hassen Mzoughi

Un match de formalité oserait-on dire au coup d’envoi donné par l’arbitre gambien Bakary Gassama. Mais c’était un débat disputé, avec 3 buts en seconde mi-temps.

Malgré une certaine mainmise sur le jeu, l’EST a dû finalement courir derrière la parité. Sans être particulièrement percutante en première mi-temps, au cours de laquelle les Marocains ont choisi la résistance, l’EST a certes monopolisé la circulation de la balle, mais sans menacer sérieusement Al Mosrati et ses coéquipiers en défense et sans exploiter – tare technique à corriger – les balles arrêtées, nombreuses en sa faveur.

Fedi Ben Choug : un but pour le record

Après l’ouverture du score signée Abderraouf Benguit (32e), les Marocains ont égalisé au retour des vestiaires grâce à Fabrice Ngah (49e) d’un tir qui trompait le gardien Moez Ben Cherifia. Badr Benoun a même donné l’avantage au Raja (67e), mais Fedi Ben Choug, à peine entré en jeu, a égalisé pour les locaux (81e), permettant par la même occasion à son équipe de réaliser un record de 20 matches sans défaite en Ligue des champions, ponctuée par deux victoires consécutives en Ligue des champions, depuis le 9 novembre 2018 et la finale retour contre Al-Ahly à Radès (3-0). L’ancien record appartenait au club ahlaoui, resté invaincu entre 2005 et 2006, avec lui aussi deux titres consécutifs de Ligue des champions (19 matches).

Un point et la première place assurée !

L’EST a définitivement assuré la première place avant la dernière journée de la phase de groupes, tandis que les deux derniers billets Vita Club et la JSK sont officiellement éliminés avant même la dernière journée. Le club tunisien est le 6e club qualifié pour les quarts avec le Raja Casablanca, le TP Mazembe, Sundowns, le Wydad Casablanca et Zamalek. Reste le groupe B (celui de l’Etoile sportive du Sahel, d’Al Ahly et d’Al Hilal) où les deux derniers qualifiés risquent d’être connu au terme du dernier match.

Les «Sang et or» ont évité de se faire surprendre par le Raja grâce à un coaching de Mouine Chaabani avec la rentrée d’Ibrahim Ouattara et de Fedi Ben Choug respectivement aux places de Mohamed Ali Ben Romdhane (70’) et de Taha Yassine Khenissi (80’). Chaabani a joué le tout pour le tout à 20 minutes de la fin, pour finalement décrocher la première place.

Un coup de pompe après 3 matches en 15 jours

Mais il est évident que l’EST a connu un coup de pompe hier devant le Raja, après 3 matches en 15 jours, face à Vita Club en déplacement, l’Etoile sportive du Sahel et le Club africain.

Le marathon est toujours en cours. L’EST va jouer le 28 janvier (CS Chebba-retard), le 1er février (JS Kabylie-ligue des champions), le 5 février (Union monastirienne-match retard), le 14 février (Super-coupe d’Afrique contre le Zamalek) et le 19 février (US Tataouine-match retard).

Le résultat nul d’hier soir ne peut gâcher la joie du Raja qui se retrouve en quarts de finale après une absence de… 15 ans à ce stade de l’épreuve. Trop long pour un club si prestigieux, vainqueur de 3 ligues des champions, finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2013 (sous la direction du coach tunisien Faouzi Benzarti) et l’un des plus titrés du continent.

Le classement du groupe D : Espérance sportive de Tunis : 11 points, Raja : 8 points, Vita Club : 4 points, JSK : 4 points.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.