Accueil » Chorégraphie : « Un/controlled Gestures ? » présentée le 1er février 2020 à Tunis

Chorégraphie : « Un/controlled Gestures ? » présentée le 1er février 2020 à Tunis

De jeunes chorégraphes du Maroc, d’Egypte et de Tunisie présenteront leurs spectacle « Un/controlled gestures ? » (Gestes in/contrôlés), le samedi 1er février 2020 à 16:00 à la Cité de la Culture de Tunis, salle Théâtre des jeunes créateurs. L’entrée est gratuite.

Initié par le Goethe-Institut, « Un/controlled Gestures ? » est un projet régional du Goethe-Institut, réalisé en partenariat avec Cairo Contemporary Dance Center et Studio Emad Eddin au Caire.

Le projet réunit 8 chorégraphes émergents du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena) – dont 6 seront présents le 1er février à Tunis – pour créer de nouvelles performances à travers une série de rencontres et de résidences artistiques basées dans la région.
 
La chorégraphie à présenter porte sur un questionnement sur la «kafala», un concept dans la tradition juridique musulmane correspondant à des pratiques différentes selon la région, mais qui inclut à la fois une dimension de protection et de contrôle du corps.

Les artistes explorent ainsi différents aspects et questions sur le corps et son rôle sans la société : comme répondre aux tentatives de contrôle par autrui, comment le corps s’adapte aux contextes patriarcaux, et en quoi les concepts d’autonomie, d’auto-détermination, de soumission ou de limitation du corps ont une résonance particulière dans nos sociétés contemporaines, notamment arabo-musulmanes où le contrôle social est très fort.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.