Accueil » Le ministre de l’Intérieur à Ben Guerdane pour commémorer les événements du 7 mars 2016

Le ministre de l’Intérieur à Ben Guerdane pour commémorer les événements du 7 mars 2016

Il y a 4 ans, jour pour jour, les habitants de Ben Guerdane (Médenine) se sont réveillés sur une attaque menée par un groupe terroriste venu de la Libye voisine, pour tenter d’instaurer un Etat islamique dans cette ville du sud-est tunisien, mais les forces armées et sécuritaires étaient au rendez-vous et sont parvenues à les en empêcher, en abattant une cinquantaine d’éléments armés. L’attaque a fait 20 morts dont plusieurs civils, notamment une fillette de 12 ans.

Les assaillants, membres de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), lourdement armés, étaient entrés de Libye et les affrontements à Ben Guredane et ses environs se sont poursuivis 3 jours. Ils ont permis aux forces armées et sécuritaires de découvrir plusieurs caches d’armes de guerre et d’arrêter près de 40 autres terroristes.

Quatre ans après, le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi, s’est rendu dans cette ville frontalière avec la Libye pour commémorer les événements et encourager les sécuritaires, d’autant que cette année, la commémoration est venue au lendemain d’une attaque kamikaze, menée aux Berges du Lac 2, à Tunis, près de l’ambassade américaine, qui a coûté la vie à un agent de l’ordre, le lieutenant Taoufik Missaoui.

Hichem Mechichi a salué les actions menées par les troupes pour combattre le terrorisme et a assuré que les lourdes pertes subies par les terroristes les poussent à mener des actes «désespérés» et «isolés», a-t-il dit, en ajoutant que son département dispose de tous les moyens pour faire face aux menaces et pour assurer la sécurité du pays et des citoyens.

Cette visite a été également l’occasion d’inaugurer deux commissariats de police de proximité, dans le cadre d’une des réformes phares de l’institution sécuritaire, indique Khaled Hayouni, porte-parole du ministère de l’Intérieur, dans une déclaration, ce soir, à Kapitalis.

Il a ajouté que malgré l’attaque menée vendredi, aux Berges du Lac 2 par 2 kamikazes en moto, les sécuritaires, bien qu’attristés par la disparition de leur collègue, gardent le moral et que cet acte lâche ne fera que leur donner plus de force pour protéger le pays et les citoyens.

«Les forces de l’ordre sont tout à fait prêtes à repousser toute menace ou agression menée par des terroristes désespérés face aux derniers succès des forces armées dans leur ensemble», a-t-il jouté..

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.