Accueil » Le coronavirus impacte fortement le tourisme mondial

Le coronavirus impacte fortement le tourisme mondial

Pays le plus visité au monde, la France est évidemment impactée par le coronavirus (Covid-19) qui touche actuellement la planète. Quatrième destination préférée des Français, la Tunisie s’attend malheureusement à en subir les conséquences.

Par Meriem Majdoub

Malgré de nombreuses promotions et offres au rabais, comme on peut le constater sur le site spécialisé dans les clubs de vacances Univers Vacances, le coronavirus devrait mettre à mal le secteur du tourisme pendant de très longs mois à l’échelle mondiale.

Alors que l’on estime à 3814 milliards de dinars tunisiens (DT) le chiffre d’affaires du secteur l’an dernier, plusieurs Etats ont en effet d’ores et déjà fait part de leurs inquiétudes, quant à l’impact du coronavirus sur les résultats du marché.

Pays le plus visité au monde, avec plus de 80 millions de touristes chaque année, la France a ainsi déjà estimé ses pertes à 6 milliards d’euros (19 milliards DT), représentant 20% du chiffre d’affaires du pays dans le secteur.

Quatrième destination préférée des Français à l’international, la Tunisie pourrait alors en payer les conséquences, quand on sait que les tendances nationales se reflètent généralement à l’international au niveau des dépenses dans le tourisme.

Alors que les pertes économiques sont d’ores et déjà estimées à 700 MDT ces deux derniers mois pour la Tunisie, il s’agit là d’un nouveau coup dur en prévision pour le PIB national. Rappelons que, ces dernières années, la croissance du pays s’élevait à 2,48%, soit l’une des plus fortes depuis 2014. Des chiffres qui restent évidemment à suivre ces prochaines semaines, mais qui sont tout sauf positifs pour la Tunisie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.