Accueil » Tunisie : L’activité de l’Institut de la statistique entravée par le confinement

Tunisie : L’activité de l’Institut de la statistique entravée par le confinement

Dans un communiqué publié aujourd’hui, dimanche 4 avril 2020, l’Institut national de la statistique (INS), indique que le confinement général, en prévention de la pandémie du coronavirus (Covid-19) entrave son activité, qui a du être adaptée à la situation sanitaire. Nous publions ci-dessous le communiqué explicatif signé par le directeur général de l’INS Adnen Lassoued…

Depuis le 20 mars dernier, les autorités ont décrété un confinement généralisé de la population afin de limiter la propagation du Covid-19. Cette situation pose des défis inédits aux services statistiques, soumis à des contraintes qui entravent sensiblement leur activité. L’engagement de l’INS est avant tout de préserver la santé de ses employés et de tous les Tunisiens.

Par conséquent, les travaux de terrain ont été totalement suspendus pour toutes les opérations impliquant un contact direct avec les ménages ou les entreprises; seuls les relevés de prix sont maintenus tout en étant réduits.

L’INS s’emploie à assurer la continuité de sa mission en fournissant les indicateurs socio-économiques attendus par les utilisateurs. Ainsi, nous publions dans les délais convenus les chiffres de l’indice des prix à la consommation et ceux du commerce extérieur. Nous solliciterons également les sources habituelles et alternatives pour être en mesure de fournir une estimation fiable de l’activité économique dans le cadre des comptes trimestriels.

Toutefois, certains indicateurs pourraient malheureusement souffrir de retards ou d’interruption ponctuelle en raison de l’impossibilité d’administrer les enquêtes sous-jacentes.

Nos collaborateurs continuent à travailler, à distance, afin de minimiser l’impact du confinement sur la qualité des statistiques produites par l’INS et fournir ainsi les indicateurs pouvant servir à orienter la prise de décision.
Nous sommes pleinement conscients des difficultés du contexte actuel qui fait peser des pressions inédites sur de nombreux fournisseurs de données, mais nous comptons sur leur sens des responsabilités et les relations de confiance qui nous lient à eux pour qu’ils continuent à répondre positivement à nos sollicitations; nous les en remercions.

Comme l’exige le principe de transparence qui est une valeur fondamentale de notre métier, nous nous engageons à tenir les utilisateurs informés, à travers de futurs communiqués, des développements que connaîtra l’activité de l’INS dans les semaines à venir.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.